- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Le Dr Charles Fouillade, premier lauréat d’une Chaire de Professeur Junior CNRS à l’Institut Curie
Le Dr Charles Fouillade, chercheur au Centre de recherche de l’Institut Curie, est lauréat d’une Chaire de Professeur Junior du CNRS pour son projet Radiobiologie des approches innovantes de la radiothérapie et de l’hadronthérapie. Cette distinction, une première pour l’Institut Curie, soutient des travaux visant à mieux comprendre les effets biologiques des nouvelles modalités de radiothérapie, à l’interface entre recherche fondamentale et applications cliniques.
Attribuée pour une durée de cinq ans, la Chaire de Professeur Junior (CPJ) obtenue par le Dr Charles Fouillade marque une étape importante dans la structuration de ses recherches en radiobiologie, qu’il mène depuis plus de dix ans à l’Institut Curie. Il s’intéresse aux effets biologiques de nouvelles façons d’irradier les tumeurs en radiothérapie, en particulier la radiothérapie FLASH, qui repose sur une délivrance de la dose à un débit 10 000 fois supérieur à celui utilisé en radiothérapie conventionnelle et peut ainsi permettre de mieux préserver les tissus sains tout en restant efficace contre la tumeur (voir projet FRATHEA plus bas et ci-contre).
« Aujourd’hui, on observe des effets très prometteurs, mais ils ne sont pas encore complètement maîtrisés, explique le Dr Charles Fouillade. Le rôle de la radiobiologie est de comprendre dans quelles conditions ces effets apparaissent, afin de préparer un passage responsable vers la clinique. »
Initialement développés au sein de l’ancienne unité de recherche Signalisation, radiobiologie et cancer (CNRS UMR3347 / Inserm U1021 / Université Paris-Saclay), les travaux du Dr Charles Fouillade se poursuivent désormais au sein de l’équipe Advanced Therapy in radiation Oncology and Molecular Imaging Characterisation (ATOMIC), dirigée par le Pr Gilles Créhange, à laquelle est rattachée sa Chaire de Professeur Junior. Cette équipe fait partie de la nouvelle unité de recherche Imagerie, radiothérapies innovantes et médecine des systèmes (IRIS) (CNRS UMR9029 / Inserm U1353 / UVSQ), dirigée par le Dr Irène Buvat et créée le 1er janvier 2026. Elle regroupe quatre équipes de recherche autour des enjeux de la radiothérapie innovante et de l’imagerie médicale.
Les recherches du Dr Charles Fouillade s’inscrivent dans un contexte particulièrement structurant au sein du Centre de recherche de l’Institut Curie, marqué notamment par le projet FRATHEA, dédié au développement de la radiothérapie FLASH. Porté par l’Institut Curie en collaboration avec le CEA, ce projet d’envergure, financé à hauteur de 37 millions d’euros sur quatre ans, vise à accompagner le développement et la validation de cette technologie innovante en vue de futures applications cliniques, en mobilisant des expertises complémentaires en physique, radiobiologie et médecine.
Les Chaires de Professeur Junior (CPJ) du CNRS constituent un dispositif de recrutement mis en place par les organismes de recherche et les universités pour soutenir des projets scientifiques ambitieux portés par des chercheurs expérimentés. D’une durée comprise entre trois et six ans, elles permettent de développer un programme de recherche structurant, avec des moyens dédiés.
Ces chaires s’accompagnent également d’un engagement en enseignement, contribuant à renforcer les liens entre recherche et formation au sein des établissements d’accueil.
Crédit photo - © Institut Curie / Uriel CHANTRAINE

