Actualité - Dernière minute

Curie-O-SA : L’Institut Curie lance une étude sur les sérologies COVID-19 dans une population active 

Noémie Sitbon
04/05/2020
Partager
Dans cette étude inédite, menée grâce au volontariat des personnels hospitaliers et non hospitaliers de l’Institut Curie, les médecins et les chercheurs souhaitent mieux connaitre la réponse immunitaire et tester les différentes techniques sérologiques de détection des anticorps.
olivier lantz

Outre la protection de notre personnel, qui est un objectif majeur pour l’Institut Curie, aussi bien dans l’Ensemble Hospitalier, qu’au Centre de Recherche et au Siège, cette étude de grande envergure va nous apporter des informations précieuses sur la réponse immunitaire d’une population active et nous permettre de valider une technique sérologique de détection fiable.

souligne le Pr Pierre Fumoleau, directeur général de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

 

L’étude, coordonnée par le Dr Olivier Lantz, immunologiste clinique, a pour objectif de constituer une collection de sérums à partir de prises de sang.

 

Il s’agit avant tout d’un bénéfice collectif, afin de mieux comprendre la prévalence et l’évolution de la réponse immune sérologique dirigée contre le virus COVID 19 - présence ou non d’anticorps en réponse au virus SARS-CoV-2 (COVID 19) - dans une population active en capacité d’exercer leur activité professionnelle et en dehors de tout épisode infectieux aigu par le SARS-CoV-2, hospitalière ou non, au moment de la pandémie, et son évolution dans le temps 

 explique le Dr Lantz.

 

Grâce à la collaboration des chercheurs de l’Institut Curie, cette étude permettra d’identifier la nature des anticorps anti-SARS-CoV-2 (COVID 19) et d’étudier l’évolution, en particulier la persistance des différents anticorps au cours du temps.

Méthodologie de l’étude

Il s’agit d’une cohorte prospective de volontaires actifs, chez qui 4 prélèvements sanguins sont réalisés pour en extraire le sérum, au cours de la pandémie due au SARS-CoV-2 (COVID 19).

Cette étude est conduite parmi le personnel de l’Institut Curie (Siège, Hôpital et Centre de Recherche) sur les 3 sites : Paris, St Cloud et Orsay.

L’étude prévoit d’inclure 2 500 volontaires sur une période de 3 mois, de fin avril à fin juillet. La durée de la participation à l’étude pour chaque volontaire est de 6 mois maximum. Chaque volontaire se rendra sur le site de l’étude pour 4 visites, visite d’inclusion (T0), visite à 1 mois, à 3 mois et visite à 6 mois. A chaque visite, le volontaire répondra à un court questionnaire et aura une prise de sang.

Pour ce faire, l'équipe de chercheurs et soignants mobilisée compte sur la mobilisation du plus grand nombre de son personnel, hospitalier et non hospitalier et propose de participer à tous ses personnels volontaires, en capacité d’exercer une activité professionnelle, en dehors de tout épisode infectieux aigu par le SARS-CoV-2. Si besoin d’informations complémentaires, vous pouvez vous adresser au coordonnateur de l’étude, le Dr Olivier Lantz : olivier.lantz@curie.fr

 

Pour mener cette étude prometteuse sur le COVID-19, nous avons besoin de vous : vous pouvez soutenir le travail de nos chercheurs et soignants et faire un don !

 

 

Investigateur coordonnateur de l’étude : Dr Olivier Lantz

Equipe projet : Dr Véronique Gillon, Dr Anne-Vincent Salomon, Dr Maude Delost, Dr Alexia Savignoni, Delphine Louis, Isabelle Turbiez, Cécile Simondi, Aline Gobillion, Anne Blondel, Sylvie Arnaud, Aurélie Dos Santos, Sylvie Carrié, Béatrice Guery, Pr François-Clément Bidard, Pr Xavier Paoletti, Franck Perez.

En collaboration avec l’Institut Pasteur.

Pour aller plus loin