Actualité - Distinction

7 projets de recherche de l’Ensemble hospitalier financés par le ministère de la Santé

Sébastien Tallandier
18/02/2021
Partager
Beau succès pour les équipes hospitalières de l'Institut Curie qui viennent d’obtenir 2,9 millions d’euros dans le cadre du PHRC 2020 pour soutenir des programmes de recherche clinique en cancérologie ainsi que des projets en recherche translationnelle.
INCA IC

Six projets de recherche de l’Institut Curie ont été retenus au Programme Hospitalier de recherche clinique (5 PHRC-K et 1 PHRC-I) pour un budget total de 2,3 millions d’euros. Cet appel à projets national est organisé par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).  Les trois programmes, le PHRC-K, le PRT-K spécifiques à la cancérologie et le PHRC-I, sont respectivement gérés par l’INCa et par le Groupement inter-régional pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI).

Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K) et le Programme de recherche hospitalier inter-régional  financent des projets de recherche dont les résultats doivent directement permettre une modification de la prise en charge des patients. Ces recherches sont indispensables pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les maladies.

Félicitations aux porteurs de projets et à leurs équipes : les Drs Sylvie Bonvalot, Gilles Créhange, Gilles Dhonneur, Marie Luporsi, Cindy Neuzillet, Manuel Rodrigues et Mary Saad.

Egalement, dans le cadre de son programme de recherche translationnelle en cancérologie (PRT-K), l’INCa a sélectionné le projet du Dr Alexandre Matet. Interface entre les recherches fondamentale et clinique pour soutenir l'innovation et le transfert des découvertes au bénéfice des patients et de la population, ce programme est financé à hauteur de 548 000 euros.

Les coordonnateurs ont été accompagnés par les project managers du nouveau pôle conception de la Direction opérationnelle de la recherche de l’Ensemble hospitalier (DOREH) et par le Service de biométrie.

PHRC-K : 5 programmes hospitaliers de recherche en cancérologie

Dr Sylvie Bonvalot (Département de chirurgie oncologique) : « STRASS 2 : Étude randomisée de phase III portant sur une chimiothérapie néoadjuvante suivie d’une chirurgie par rapport à une chirurgie seule chez des patients atteints d’un sarcome rétropéritonéal à risque élevé »

Dr Gilles Créhange (Département de radiothérapie oncologique) : « NEOPROPANC-01 - Traitement neoadjuvant complet incluant une chimiothérapie suivie d’une radiochimiothérapie vs. protonthérapie avec modulation d’intensité suivie d’une chirurgie chez des patients porteurs d’un cancer du pancréas résécable borderline : étude randomisée »

Dr Marie Luporsi (Département d’imagerie médicale) « NeuroblastoTEP - Comparaison de la TEP TDM à la 18F-MFBG avec la scintigraphie à la 123I-MIBG chez les enfants et adolescents porteurs d’un neuroblastome »

Dr Cindy Neuzillet (Département d’oncologie médicale) « ProActIF 01 - Etude de phase II randomisée d’évaluation d’un Programme de nutrition et d’activité physique adaptée individualisé chez des patients atteints de cancers bronchiques ou digestifs métastatiques en situation de fragilité »

Dr Manuel Rodrigues (Département d’oncologie médicale) : « PLUME - Etude monocentrique de phase II, non contrôlé, évaluant l’efficacité et la sécurité du Pembolizumab en combinaison avec le Lenvatinib chez des patients atteints de mélanome uvéal métastatique »

PHRC-I : 1 programme de hospitalier de recherche clinique interrégional

Drs Mary Saad et  Gilles Dhonneur (Département d’anesthésie réanimation douleur): « OFOBA - Anesthésie sans morphinique versus anesthésie conventionnelle pour la chirurgie de reconstruction mammaire par lambeau libre : étude randomisée contrôlée en double aveugle »

PRT-K : 1 programme de recherche translationnelle en cancérologie INCa-DGOS

● Dr Alexandre Matet (Département de chirurgie oncologique) en collaboration avec Pr Francine Behar-Cohen (Inserm/Centre des Cordeliers) : « Rôle de la voie rho-kinase dans le remodelage rétinien après irradiation des tumeurs oculaires : vers un traitement préventif de la rétinopathie radique K »

 

En savoir plus sur l'INCa
Retour sur les projets de 2019
Pour aller plus loin