Actualité - Distinction

Le chercheur Jean-Léon Maître reçoit le prix Claude Paoletti 2019

Alizée Lacroix
30/10/2019
Partager
Jean-Léon Maître, chef d’équipe au Centre de recherche, a reçu le 30 octobre le prix Claude Paoletti 2019 lors d’une cérémonie au siège du CNRS. Cette distinction prestigieuse récompense la qualité de ses projets scientifiques et l’originalité de son travail de recherche sur le développement embryonnaire.
JL Maitre

Le prix Claude Paoletti 2019 a été décerné à Jean-Léon Maître, chef de l’équipe de recherche Mécanique du développement des mammifères (U934/UMR3215) au sein de l'unité Génétique et biologie du développement.

Durant les premiers jours du développement des mammifères, l’embryon forme une structure particulière appelée blastocyste qui permet l’implantation de l’embryon dans l’utérus maternel. La forme particulière du blastocyste est cruciale pour déterminer quelles cellules participeront à construire l’embryon ou le placenta et pour définir les premiers axes de symétrie de l’embryon. Jean-Léon et son équipe utilisent la microscopie, la biophysique et la génétique pour comprendre comment l’embryon précoce se construit. Empruntant des concepts à la science des matériaux, l’équipe Mécanique du développement des mammifères a récemment décrit comment le premier axe de symétrie de l’embryon résulte de la fracturation hydraulique des contacts entre les cellules. Ces recherches nous permettent de mieux comprendre nos origines et serviront à améliorer les techniques de reproduction médicalement assistées.

Inaugurée en 2016, l’équipe dirigée par Jean-Léon Maître a été soutenue financièrement par Starting Grant de l’ERC, le programme ATIP-Avenir du CNRS, le programme transversal HuDeCA de l’Inserm, le prix de la FSER, le Labex Deep et des financements Nouvelle équipe et QLife de l’Idex PSL et un partenariat avec Zeiss.

Je me sens honoré de la reconnaissance du travail de notre équipe et je remercie plus généralement le CNRS de son soutien quotidien a notre recherche.

a déclaré le chercheur en recevant le prix.

Claude Paoletti, ancien directeur du département des sciences de la vie du CNRS, a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs. Ses amis ont créé un prix à sa mémoire et sa pérennité est assurée par l’Institut des sciences biologiques du CNRS. En savoir plus sur le prix Paoletti