Actualité - Distinction

Le Pr Valentin Nägerl, lauréat du prix Maxime Dahan 2023

18/12/2023
Partager

Valentin Nägerl, professeur en neuroscience et microscopie et chef d’équipe de recherche à l’Interdisciplinary Institute for Neuroscience (IINS) à l’Université de Bordeaux, a reçu le prix Maxime Dahan lors du 3e symposium du même nom organisé à l’Institut Curie.

laureat_prix_2023_Maxime_Dahan

La 3e édition du Symposium « A tribute to Maxime Dahan » s’est tenue les 14 et 15 décembre 2023 à l’Institut Curie. Axé sur le thème « Manipulation de l’organisation cellulaire par l’optogénétique et la magnétogénétique », ce colloque a rassemblé 14 conférenciers de renom et près de 140 participants. Ensemble, ils ont passé en revue les avancées récentes de l’exploration des processus cellulaires au moyen de la lumière (optogénétique) et du magnétisme (magnétogénétique). Deux procédés d’étude offrant un point de vue radicalement différent de la biologie cellulaire.

Le prix Maxime Dahan 2023 pour l’Instrumentation et les Méthodes Innovantes à l’Interface Physique-Biologie-Médecine a été remis à Valentin Nägerl, professeur en neuroscience et microscopie et chef d’équipe de recherche à l’IINS à l’Université de Bordeaux. Cette distinction récompense ses contributions majeures dans la recherche cérébrale et la microscopie super-résolution.

Précédents lauréats du prix Maxime Dahan :

  • 2021 : Dr Valentina Emiliani, directrice de recherche CNRS à l’Institut de la Vision à Paris, où elle dirige le département de photonique et l’équipe de microscopie à modulation du front d'onde.
  • 2019 : Pr Robert H. Singer, professeur en biologie cellulaire et neurosciences au sein de l’Albert Einstein College of Medicine à New York.

En savoir plus

Le Dr Maxime Dahan, ancien directeur de l’unité Physico-Chimie Curie (CNRS UMR168 / Sorbonne Université) à l’Institut Curie de 2013 à 2018 et ancien chef de l’équipe de recherche Imagerie et contrôle de l’organisation cellulaire, a été un acteur clé du développement de nouvelles approches scientifiques à l’interface de la physique et de la biologie, en particulier en imagerie et microscopie des cellules vivantes. 

Suite à son décès en 2018, le fonds Maxime Dahan a été créé, sous l’impulsion de sa famille, pour perpétuer son héritage scientifique en stimulant l’évolution des champs qu’il a tracés. Ce fonds s’illustre par la remise d’un prix bisannuel à un chercheur, sous l’égide de l’Institut Curie. 

Ce prix récompense l'innovation scientifique, entre la physique, la biologie et la médecine, notamment dans le domaine de l’imagerie et de la manipulation des objets biologiques.

► Pour accéder à la page dédiée à la récolte de fonds du prix Maxime Dahan, cliquer ici