Innovation

Dr Elliot Thouvenot, lauréat i-PhD pour le projet Kyma Biotech : vers une nouvelle start-up de l’Institut Curie

06/11/2025

Partager cet article :

Dr Elliot Thouvenot

Le 14 octobre 2025, le concours national d’innovation i-PhD a distingué le Dr Elliot Thouvenot, postdoctorant à l’Institut Curie, pour le projet "Kyma Biotech", une première pour l’institut. Ce projet vise à créer une entreprise pionnière dans la production à haut rendement de vésicules extracellulaires, des structures biologiques susceptibles de révolutionner la médecine de demain. Cette récompense ouvre la voie à la création d’une nouvelle start-up issue de l’Institut Curie, porteuse d’innovations thérapeutiques à fort potentiel.

Le Dr Elliot Thouvenot, postdoctorant dans l'unité Physique des cellules et cancer1 à l'Institut Curie, est 
lauréat de la 6e édition du concours d’innovation i-PhD pour « Kyma Biotech », un projet de création de société issu de travaux menés à l’Institut Curie. Il s’agit du premier i-PhD remporté par l’Institut Curie. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance, ce concours s’inscrit dans les concours nationaux d’innovation, aux côtés d’i-Lab2 et i-Nov3. Ces dispositifs visent à soutenir la création d’entreprises issues de la recherche publique et à valoriser l’excellence scientifique française.

Kyma Biotech, projet suivi depuis plus d’un an par le programme d'accompagnement de start-up de l’Institut Curie, est portée par un quatuor de co-fondateurs aux expertises complémentaires, membres de l’équipe Macromolécules et microsystèmes en biologie et en médecine (MMBM)4:

  • Le Dr Elliot Thouvenot, ingénieur-docteur en biophysique et bioproduction ;
  • Le Dr Giacomo Gropplero, docteur et ingénieur de recherche en mécanique des fluides, mécatronique et électronique ;
  • Le Dr Jose Efrain Perez, docteur en biologie cellulaire et biotechnologies, expert en manipulation de cellules souches ;
  • Le Dr Claire Wilhelm, directrice de recherche CNRS, experte reconnue en biophysique et référence dans la production de vésicules extracellulaires.

 

Des bioréacteurs de pointe pour accélérer les thérapies à base de vésicules extracellulaires

Les vésicules extracellulaires constituent une nouvelle classe de thérapies particulièrement prometteuses, notamment en médecine régénérative lorsqu’elles sont issues de cellules souches. Pourtant, leur développement reste largement freiné par l'absence de bioréacteurs capables de satisfaire les standards cliniques de rendement, d'efficacité et de reproductibilité. 

Lors de cette édition du concours i-PhD, Dr Elliot Thouvenot a séduit le jury avec le projet Kyma Biotech, qui entend lever ces verrous en concevant une plateforme de bioproduction innovante, pensée pour répondre aux exigences académiques et industrielles. Optimisée pour des sources cellulaires à haute valeur thérapeutique (telles que les cellules souches), cette technologie pourrait accélérer l’essor des thérapies à base de vésicules extracellulaires.

Le Dr Elliot Thouvenot, aux côtés des lauréats du concours i-PhD, lors de la cérémonie de remise des prix, le 14 octobre 2025.

 

L’obtention du label i-PhD va permettre au Dr Elliot Thouvenot de bénéficier d’un programme d’accompagnement de 12 mois mêlant des sessions de mentorat, et de coaching individuel et collectif. Il bénéficiera également d’une visibilité renforcée pour son projet, d’une connexion privilégiée à l’écosystème deeptech, et d’un accès facilité aux dispositifs de financement.

« En plus de reconnaître la qualité de notre projet, ce prix prestigieux marque une étape clé dans la transformation de notre recherche en véritable aventure entrepreneuriale. Il nous offrira un accompagnement complémentaire à celui fourni par l’Institut Curie. Nous franchissons ainsi un pas de plus vers le déploiement à grande échelle des vésicules extracellulaires comme thérapies de demain, » affirme le Dr Elliot Thouvenot, co-fondateur de Kyma.

 

L’Institut Curie, moteur d’innovations primées

Depuis 2017, sept start-up issues de l’Institut Curie ont été distinguées par le concours i-Lab, et une par le concours i-Nov. Ce label i-PhD illustre à nouveau la créativité et l’expertise des chercheurs de l’institut, porteurs de projets à fort impact socio-économique.

Appuyé par une stratégie ambitieuse de soutien à la création de start-up, le programme d’accompagnement de l’Institut Curie a permis de faire émerger 32 entreprises aux technologies variées depuis 2002, pour accélérer l’arrivée d’innovations de rupture sur le marché et améliorer la prise en charge des patients.

« Nous nous réjouissons de cette première labellisation i-PhD, qui vient s’ajouter aux huit prix déjà obtenus. Ces distinctions, véritables symboles de l’innovation française, témoignent de l’excellence des recherches menées à l’Institut Curie et de la pertinence de notre programme d’accompagnement de start-up, soutenu par le label Carnot Curie Cancer. Ce prix i-PhD sera un atout majeur pour accélérer la création de Kyma Biotech, incarnant un nouvel espoir pour l’émergence de technologies innovantes au bénéfice des patients », déclare le Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des partenariats industriels de l’Institut Curie et directrice adjointe du Carnot Curie Cancer.


 

Les start-up lauréates i-Lab et i-Nov à l’Institut Curie

[1](CNRS / Institut Curie / Sorbonne Université)

[2] Le concours d'innovation i-Lab a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

[3] Le concours d'innovation i-Nov vise à sélectionner des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie française. Il soutient les projets portés par des start-up et des PME.

[4] Unité Physique des cellules et cancer (CNRS UMR 168 / Institut Curie / Sorbonne Université)

Les actualités en transfert de technologie