- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Innover pour mieux soigner : l’Institut Curie doublement distingué par l’appel à projets In’CaRe d’AstraZeneca
Le Dr Jill Pilet, postdoctorante au Centre de recherche et le Dr Anne-Sophie Hamy-Petit, gynéco-oncologue et chercheuse à l’Ensemble hospitalier, sont les lauréates de l’Institut Curie à l’appel à projet In’CaRe lancé par AstraZeneca France. Ce programme soutient les projets innovants en recherche sur le cancer ou en amélioration du parcours de soins. Cette reconnaissance souligne l’excellence et le potentiel innovant des travaux menés à l’Institut Curie et apporte un soutien déterminant pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques au bénéfice des patients.
Deux projets de l’Institut Curie figurent parmi les six lauréats retenus sur 108 candidatures1, dans le cadre de l’appel à projets In’CaRe. Lancé en 2023 par AstraZeneca France, ce programme vise à soutenir les initiatives innovantes en recherche sur le cancer et en amélioration du parcours de soins, avec un financement pouvant atteindre 160 000 euros par projet. « Nous sommes fiers de cette double reconnaissance qui illustre l’excellence des travaux menés à l’Institut Curie et leur potentiel d’innovation, » déclare le Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des partenariats industriels de l’Institut Curie et directrice adjointe du Carnot Curie Cancer. « Cette distinction rappelle l’importance de la recherche fondamentale, véritable socle de l’innovation et la nécessité d’optimiser les parcours de soins, un levier essentiel pour améliorer la prise en charge. C’est en conjuguant ces deux dynamiques que nous pourrons réellement accélérer la lutte contre le cancer. »
EpiKidsBCS : un projet pionnier pour mieux traiter les sarcomes pédiatriques rares
Le Dr Jill Pilet, postdoctorante au Centre de recherche de l’Institut Curie au sein de l’unité Mécanismes d'oncogenèse des tumeurs de l'enfant (CONCERT, Institut Curie/Inserm), a été distinguée dans la catégorie « Recherche en cancérologie » pour EpiKidsBCS, son projet fondamental qui sonde les processus à l’origine des sarcomes pédiatriques rares. Ces cancers, récemment reconnus, restent très peu étudiés et ne disposent pas de traitements spécifiques.
Ces tumeurs rares se développent à partir de très peu d’anomalies génétiques. Souvent, un seul réarrangement chromosomique fusionne deux gènes et produit une protéine favorisant le développement de la tumeur. Dans le cas des sarcomes BCOR::CCNB3, spécifiquement étudiés par le Dr Jill Pilet, cette protéine modifie l’épigénome2 (marques sur l’ADN, repliement de la molécule, etc.), ce qui dérègle l’expression de nombreux gènes3.
Le projet de Jill Pilet explore ces mécanismes épigénétiques afin d’ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques. « Comprendre ces mécanismes permettra de préciser le mode d’action de la protéine et d’identifier des molécules capables d’en bloquer les effets. Ces recherches pourraient également révéler des similitudes avec d’autres cancers pédiatriques pour lesquels des traitements épigénétiques existent déjà, » déclare la chercheuse. « Aujourd’hui, les enfants reçoivent des chimiothérapies prévues pour d’autres sarcomes, comme celui d’Ewing. L’obtention de ce Prix représente donc un grand espoir pour ces jeunes patients : il nous donnera les moyens d’approfondir nos travaux et d’ouvrir la voie à des thérapies adaptées, mieux ajustées à leur maladie. »
En savoir plus sur les sarcomes pédiatriques
e-Sentinelle : mieux suivre l’après cancer du sein et détecter précocément les rechutes
Récompensé dans la catégorie « Parcours de soins », le projet « e-Sentinelle » porté par le Dr Anne-Sophie Hamy-Petit, gynéco-oncologue et chercheuse à l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie dans l'équipe Résidu tumoral et réponse au traitement (département de recherche translationnelle, Institut Curie / Inserm), vise à améliorer le suivi après un cancer du sein grâce à une plateforme numérique.
Le projet est né de plusieurs constats, explique le Dr Hamy-Petit : « Les patientes atteintes de cancer du sein expriment un vrai manque d’informations sur les signes de rechute et souhaitent être mieux accompagnées. Ensuite, les données de remboursement de soins constituent une ressource très riche, encore sous-utilisée, qui couvre la quasi-totalité des patientes suivies en France. Enfin, les données rapportées par les patientes elles-mêmes (symptômes, effets secondaires, qualité de vie) complètent parfaitement ces informations. » La plateforme développée dans le cadre du projet croise ces deux types de données, offrant une vision plus précise et plus fiable du parcours des patientes.
« Le financement obtenu grâce à In’CaRe permettra d’accélérer le développement de la plateforme. Celle-ci renforcera le lien entre les soignants et les patientes, et facilitera le repérage des signes d’alerte entre deux consultations. Notre objectif : améliorer l’adhérence aux traitements et au calendrier de surveillance, tout en détectant plus précocement les rechutes, » précise Anne-Sophie Hamy-Petit.
En offrant un accès simplifié à l’information, cet outil représente également un atout majeur pour les personnes isolées ou vivant dans des territoires où l’accès aux centres de soins demeure difficile.
En savoir plus sur le cancer du sein
[1] Pour sa seconde édition, le programme a recueilli 108 candidatures issues d’établissements de santé, d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et d’associations de patients.
[2] L'épigénome est l'ensemble des modifications épigénétiques d'une cellule.
[3] Pierron G, Tirode F, Lucchesi C, Reynaud S, Ballet S, Cohen-Gogo S, Perrin V, Coindre JM, Delattre O. A new subtype of bone sarcoma defined by BCOR-CCNB3 gene fusion. Nat Genet. 2012 Mar 4;44(4):461-6. doi: 10.1038/ng.1107. PMID: 22387997.

