- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Données de vie réelle : l’Institut Curie et IQVIA renouvellent leur collaboration pour transformer la prise en charge des patients
L’Institut Curie, premier centre français de recherche et de lutte contre le cancer, et IQVIA, leader mondial de la recherche clinique, de l’analyse de marché et de l’intelligence en santé, annoncent le renouvellement de leur accord-cadre stratégique pour une durée de trois ans. Initiée en 2019, cette collaboration s’appuie sur un engagement fort pour une utilisation responsable et sécurisée des données de santé, dans le respect de la confidentialité des patients et des normes réglementaires, afin de valoriser les données de vie réelle, issues de la « vraie vie » des patients, et ainsi optimiser les traitements et favoriser l’accès à des thérapies innovantes.
Reflétant le quotidien des patients et des services hospitaliers, les données de vie réelle sont une source inestimable pour approfondir les connaissances médicales. Elles regroupent les informations issues des dossiers médicaux, des retours des patients via des questionnaires ou applications connectées, ou encore des données populationnelles1 et administratives. Elles complètent les essais cliniques en intégrant la diversité des parcours de soins et l’impact des traitements dans des conditions réelles.
Les études de vie réelle fournissent des « preuves concrètes », permettant d’évaluer l’efficacité et la tolérance des traitements, d’identifier des besoins médicaux non couverts, d’optimiser et de personnaliser les soins, d’accélérer l’accès aux innovations thérapeutiques et de réduire les coûts de développement des nouveaux médicaments.
Grâce à son Entrepôt de données de santé2, l’Institut Curie dispose d’un patrimoine exceptionnel de données de vie réelle, fruit de la numérisation progressive de 25 années de prise en charge de patients atteints de cancer. Ces données, pseudonymisées, sont accessibles uniquement dans des espaces de travail hautement sécurisés, en cohérence avec les réglementations de la CNIL.
Les données de vie réelle à l’Institut Curie
- + de 660 000 dossiers patients
- + de 2 M d’examens d’imagerie médicale (scanner, IRM, TEP-scan…)
- 25 000 lames numérisées d’anatomo-pathologie (depuis 2022)
- 25 000 examens d’analyses moléculaires par an
Une alliance stratégique pour révolutionner la prise en charge des patients
À l’Institut Curie, l’exploitation de ces données, dans un cadre sécurisé et réglementé, s’inscrit au cœur d’une stratégie ambitieuse pour faire progresser la recherche médicale. Depuis 2019, l’Institut collabore avec IQVIA, leader mondial de la recherche clinique et des analyses en vie réelle.
Cette alliance positionne l’Institut Curie comme partenaire clé d’IQVIA en France, au sein de son "Oncology Evidence Network" (OEN), qui réunit plus de 40 centres hospitaliers européens d’excellence en oncologie. En collaboration avec l'industrie pharmaceutique, ce réseau conduit des projets basés sur les données de vie réelle pour accélérer l’innovation thérapeutique. Depuis sa création, l’OEN a mené plus de 50 études, couvrant 20 indications, pour 25 promoteurs du monde pharmaceutique. L’Institut Curie figure aujourd’hui parmi les trois centres les plus actifs du réseau en Europe.
En six ans, cette collaboration a permis de mener 16 études en vie réelle et de produire plus de 13 publications et communications scientifiques sur des indications majeures : cancers du sein, du poumon et de l’ovaire entre autres. Ces travaux soutiennent l’approbation de nouveaux traitements, favorisent une approche plus personnalisée, modifient les standards de prise en charge et améliorent la qualité de vie des patients.
Cancers du poumon « ROS1 » : l’efficacité des thérapies ciblées confirmée en vie réelle
En octobre 2025, lors du congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO), une étude menée par Bristol Myers Squibb, en collaboration avec le Pr Nicolas Girard, chef du département d’Oncologie médicale de l’Institut Curie, a remporté le prix du meilleur poster. Cette étude a évalué l’efficacité de plusieurs thérapies ciblées - crizotinib, entrectinib, lorlatinib et repotrectinib - dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) présentant une fusion du gène ROS1, une forme difficile à traiter. Cette étude repose sur l’analyse de données de vie réelle collectées dans un cadre sécurisé auprès de plusieurs centres hospitaliers en Europe et au Canada.
Les patients ROS1+ représentant une population très restreinte (1 à 3 % des CPNPC), les essais cliniques classiques offrent une vision limitée de leur prise en charge. Les données de vie réelle apportent donc un éclairage précieux sur l’efficacité des traitements ciblés dans les conditions de soins courantes.
Les résultats montrent des taux de survie supérieurs à ceux obtenus avec la chimiothérapie ou l’immunothérapie seules, confirmant la nécessité de développer des thérapies ciblées innovantes et personnalisées pour cette population rare de patients.
« Nous nous réjouissons du renouvellement, pour trois ans, de cet accord-cadre d’envergure avec IQVIA, un acteur de premier plan dans l’exploitation des données de santé. Cette collaboration, rendue possible par notre label d’excellence Carnot, illustre une nouvelle fois notre capacité à unir nos expertises pour accélérer l’innovation en oncologie. Ensemble, nous poursuivrons un objectif commun : améliorer concrètement les traitements et développer de nouvelles modalités thérapeutiques, pour aller plus loin et plus vite », explique le Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des partenariats industriels de l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.
« Le réseau OEN repose sur une collaboration scientifique solide avec des hôpitaux de premier plan tels que l’Institut Curie, s’appuyant sur des collaborations étroites avec les équipes cliniques et data pour réaliser des analyses fines issues de données en vie réelle. En renforçant notre collaboration avec l’Institut Curie, nous réaffirmons notre engagement commun à faire progresser la recherche en oncologie et à améliorer les résultats pour les patients grâce à des approches innovantes fondées sur les données en vie réelle », déclare Benedikt Maissenhaelter, directeur de l’Oncology Evidence Network d’IQVIA.
« En France, où plus de 400 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année, ce renouvellement de collaboration avec l’Institut Curie renforce notre engagement à générer des preuves issues de la vie réelle pour optimiser la prise en charge des patients. Nous continuerons à évaluer l’efficacité et la tolérance des traitements dans le contexte français, afin d’accélérer l’accès aux thérapies innovantes et de personnaliser les parcours de soins », conclut Frank Swaelens, Président Directeur Général d’IQVIA France.
En combinant leurs expertises et ressources, l’Institut Curie et IQVIA ouvrent la voie à de nouveaux progrès dans la recherche en oncologie et la prise en charge des patients.
[1] Les données populationnelles sont des informations recueillies sur un grand groupe d’individus, souvent à l’échelle d’une population entière. Elles servent à décrire, analyser et comprendre les caractéristiques, la santé ou les comportements d’une population plutôt que d’individus isolés.
[2] L’Institut Curie est le premier Centre de Lutte Contre le Cancer, et l’un des premiers établissements de soin en France, à disposer depuis 2024 d’une autorisation pour son entrepôt de données de santé répondant aux exigences du référentiel de la CNIL publié en 2021.

