Innovation

L’Institut Curie, 1er institut dédié à la lutte contre le cancer en Europe pour les demandes de brevets européens

07/11/2025

Partager cet article :

L’Institut Curie, 1er institut dédié à la lutte contre le cancer en Europe pour les dépôts des demandes de brevets européens

Une récente étude publiée par l’Office européen des brevets classe l’Institut Curie au 9ᵉ rang des organismes publics de recherche en France à l’origine de demandes de brevets européens déposées entre 2001 et 2020. L’Institut Curie se hisse ainsi au 1er rang des instituts dédiés à la lutte contre le cancer en Europe en matière de dépôts de brevets européens. Cette reconnaissance majeure témoigne de l’excellence de ses innovations et d’une stratégie ambitieuse menée en faveur de la valorisation de la recherche.

L’innovation à l’Institut Curie

  • Un portefeuille de plus de 1100 brevets actifs*
  • Plus de 400 déclarations d’inventions depuis 2011
  • Plus de 250 inventeurs

Selon une étude de l’Office européen des brevets (OEB) publiée le 22 octobre dernier, l’Institut Curie compte parmi les organisations les plus innovantes d’Europe. L’Institut Curie figure dans le Top 10 des organismes publics de recherche en France à l’origine de demandes de brevets européens déposées entre 2001 et 2020, se hissant à la 9ème place du podium.

Avec 392 demandes de brevets européens, l’Institut Curie se distingue comme le premier déposant1 parmi les instituts dédiés à la lutte contre le cancer en France et en Europe. « Nous sommes extrêmement fiers de cette distinction qui reflète l’engagement de l’Institut Curie à encourager l’innovation auprès de ses chercheurs, médecins et soignants, et qui met en lumière l’inventivité de leurs travaux de recherche et de soin, » explique le Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des partenariats industriels à l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer. « Cette étude souligne également le rayonnement de la recherche française, avec la France en tête du palmarès européen. Elle rappelle le rôle fondamental de nos organismes de recherche publics et de nos hôpitaux, véritables moteurs du progrès scientifique au service de l’intérêt général. »

 

Un accompagnement optimal pour donner vie aux inventions

A l’Institut Curie, les inventeurs sont conseillés et guidés par les experts du pôle Propriété intellectuelle (PI) de la direction de la Valorisation et des partenariats industriels (DVPI), mandataires agréés près l'Office Européen des Brevets.2 « Grâce à un accompagnement stratégique sur-mesure, les chercheurs, médecins et soignants de l’Institut Curie disposent des meilleures conditions pour assurer la protection de leurs inventions et leur transfert vers le monde socio-économique, » déclare le Dr Amine Naimi, responsable du pôle PI de la DVPI à l’Institut Curie, et mandataire français et européen en brevets.

Fort d’un portefeuille de plus de 1 100 brevets actifs3 dans le monde, plus de 400 déclarations d’invention depuis 2011 et d’une communauté de plus de 250 inventeurs, l’Institut Curie incarne une recherche d’excellence tournée vers les patients. « Ces chiffres traduisent notre volonté d’accélérer le processus d’innovation et de créer de la valeur, » ajoute le Dr Naimi. 

En effet, si la politique de propriété intellectuelle de l’Institut Curie se révèle particulièrement fructueuse car fondée sur des résultats scientifiques robustes et innovants, elle est avant tout efficace. Elle permet aux inventions protégées de sortir des murs de l’Institut Curie pour être développées par des acteurs du monde économique, afin de pouvoir à terme bénéficier aux patients.

Success story : une molécule issue de l’Institut Curie bientôt réalité clinique

Fruit d’un brevet conjoint déposé par l’Institut Curie, l’Université de Montpellier et le CNRS, l’obefazimod, une molécule découverte à l’Institut Curie, a franchi une étape majeure en juillet dernier, démontrant des résultats très positifs en phase 3 d’essais cliniques pour le traitement de la rectocolite hémorragique. 

La découverte de cette molécule, issue du criblage de la Chimiothèque de l’Institut Curie sous la direction du Dr Florence Mahuteau-Betzer, directrice de recherche au CNRS, a conduit à la création de la société Abivax en 2009, spécialisée dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques. 

Ces résultats de phase 3 particulièrement prometteurs ont permis à Abivax de lever 747,5 millions de dollars, accélérant ainsi le développement clinique de cette innovation thérapeutique.
 

« Cette réussite souligne la nécessité de multiplier les synergies entre les acteurs de la recherche académique et du secteur privé, afin de transformer la recherche plus rapidement et plus efficacement en avancées concrètes au service des patients » conclut le Dr Amine Naimi.

 

[1]Ce classement repose sur le nombre de demandes de brevets européens déposées par les organismes de recherche publics et les hôpitaux.

[2] Le mandataire européen en brevets est un spécialiste habilité à représenter inventeurs et entreprises devant l’Office Européen des Brevets. Cette certification est reconnue comme l’une des plus exigeantes au monde dans le domaine juridique et technique.

[3] * 1100 brevets actifs dans le monde. 392 demandes de brevets européens déposées entre 2001 et 2020.

Les actualités en transfert de technologie