Image

NICOLAS GIRARD

Professeur,
Professeur des universités-praticien hospitalier
Hôpital - Paris, Saint-Cloud
Spécialités / domaines
Oncologie médicale,
Pneumologie
Fonctions au sein de l'Institut Curie :
  • Praticien
    Oncologie Médicale
Présentation

Nicolas Girard est un médecin pneumologue avec une spécialisation dans la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon et de tumeurs rares thoraciques. Il développe des axes d'expertise dans le traitement des cancers du poumon de stade précoce, avec le développement de l'immunothérapie péri-opératoire, dans le traitement des cancers du poumon localement avancés, et avec altération moléculaire oncogénique, en particulier de l'EGFR. Il a acquis une expérience dans le traitement des tumeurs du thymus, thymomes et carcinomes thymiques, dans le cadre du réseau français RYTHMIC. Il coordonne le domaine des tumeurs thoraciques rares du réseau européen de référence EURACAN. 

Nicolas Girard est impliqué dans plusieurs projets de recherche clinique et translationnelle, avec l’objectif d'améliorer les traitements de ces tumeurs. 

Il est Professeur des Universités en Pneumologie à l’Université Versailles Saint Quentin - Paris Saclay, et le coordinateur de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris regroupant les services de chirurgie thoracique et de pneumologie de l'Institut Mutualiste Montsouris, et d'oncologie thoracique de l'Institut Curie. Il est le Chef du Département d'Oncologie Médicale à l'Institut Curie.

Nicolas Girard est l'auteur de plus de 300 publications dans des revues à comité de lecture, et est le rédacteur en chef de La Lettre du Cancérologue.