Actualité - Evénement

Casting 3 étoiles pour le 3ème symposium dédié à la Chemical Biology

16/01/2023
Partager
Le 3ème PSL Chemical Biology Symposium s'est tenu les 12 et 13 janvier 2023 à l’Institut Curie. Il a réuni une affiche prestigieuse de spécialistes internationaux de ce domaine porteur d'innovations contre le cancer.
PSL Chemical Biology Symposium 2023

Le 3ème symposium international dédié à la Chemical Biology a eu lieu la semaine dernière à l’Institut Curie. Fer de lance de cette discipline appliquée à l’étude du cancer, le Centre de recherche a eu l’occasion de dresser l’état des lieux des dernières avancées en présence des plus grands spécialistes. Les enjeux et les attentes étaient multiples dans ce secteur porteur de nombreux espoirs dans la mise au point de traitements novateurs contre le cancer.

La Chemical Biology est un domaine de recherche qui vise à étudier le vivant à l’aide d’outils chimiques.

A l’Institut Curie, elle nous est très utile pour comprendre tout le potentiel de la plasticité cellulaire : cette faculté propre aux cellules tumorales qui consiste à retrouver certaines propriétés des cellules souches favorisant la résistance au traitement, la récidive et la dissémination. C’est un champs d’investigation essentiel pour proposer des pistes thérapeutiques inédites.

Explique Raphaël Rodriguez, chef de l’équipe Chemical Biology (CNRS UMR3666 / Inserm U1143) à l’Institut Curie et prix Tetrahedron 2019.

Le symposium a parfaitement illustré le potentiel de la Chemical Biology dans le domaine de la cancérologie, tant pour la compréhension des mécanismes que pour l’innovation thérapeutique. Grâce à la qualité de ses équipes de recherche, l’Institut Curie se positionne comme un leader international dans ce domaine.

Ajoute le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie.

Des orateurs de renom

Visionnaire, l’Institut Curie a monté et accueilli le premier congrès international en 2016. L’édition 2023, organisée conjointement par l’Institut Curie, Chimie ParisTech - PSL, Sorbonne Université, l’Inserm et le CNRS, a réuni une affiche prestigieuse : le Pr Jack Szostak, chercheur à l’université de Chicago et prix Nobel de médecine 2009 et chercheur à l’université de Chicago (USA), le Pr Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987 et chercheur à l’université de Strasbourg, ainsi que  la Pre Laura Kiessling, chercheuse au Massachusetts Institute of Technology Cambridge – (USA) et prix Tetrahedron 2017 comptent parmi les orateurs les plus attendus.

C’est un réel plaisir de participer à ce rassemblement scientifique auquel j’assiste pour la seconde fois. La biologie chimique (Chemical Biology) est un domaine désormais fondamental, à l’intresection de deux disciplines, la chimie et la biologie et très productrice d’idées neuves qui seront essentielles pour l’élaboration de futures thérapeutiques, entre autres contre le cancer.

Précise le Pr Jean-Marie Lehn.

La Pre Laura Kiessling a quant à elle souligné la grande qualité du programme :

Tous les intervenants sont des pionniers dans leur domaine. Ce congrès donne une vision très large de ce qui se fait dans le monde de la Chemical Biology et met l’accent sur des sujets porteurs très pointus. C’est également une formidable occasion de monter de nouvelles collaborations. C’est d’autant plus enthousiasmant de pouvoir le faire dans la maison de Marie Curie !

Pour en savoir plus

► Voir le site du symposium

Jack Szostak au PSL Chemical Biology Symposium 2023
Pr Jean-Marie Lehn au PSL Chemical Biology Symposium 2023
Raphaël Rodriguez au PSL Chemical Biology Symposium 2023