To top
Unité
LUDGER JOHANNES / CHRISTOPHE LAMAZE
Chimie et Biologie de la Cellule (UMR3666 / U1143)

L’Institut Curie est un centre de recherche et de traitement du cancer marqué par l’interdisciplinarité. L'unité ''Chimie et Biologie de la Cellule'' tient à cet esprit en réunissant au sein du même périmètre des chercheurs de divers horizons, notamment la chimie organique et la biologie cellulaire.

Chiffres-clés
11
Prix/honneurs
2
ERC
21
Publications avec IF>20
Publications clés
Toutes les publications
Actualités
  • manip 2
    Exploiter la chimie du fer pour battre le cancer
    Les travaux menés à l’Institut Curie par l’équipe de Raphaël Rodriguez « Chimie et biologie du Cancer » ont révélé un nouveau point d’entrée pour induire la mort des cellules à potentiel métastatique en lien avec le métabolisme du fer. Avec Marcus Conrad, pionnier de la ferroptose, et Stuart Schreiber, fondateur de la chemical biology moderne, ils conceptualisent ensemble de nouvelles approches thérapeutiques dans un article publié dans Molecular Cell.
    04/01/2022
Toutes les actualités
Événements scientifiques
9 Mar
2022
Séminaire
14h-23h
Centre de recherche - Paris - Amphithéâtre Constant-Burg - 12 rue Lhomond, Paris 5e
"Getting Closer to Dying - The Clinical Relevance of Ferroptosis and Necroptosis"
Dexamethasone is widely used as an immunosuppressive therapy and recently as COVID-19 treatment. Here, we demonstrate that dexamethasone sensitizes to ferroptosis, a form of iron-catalysed necrosis, previously suggested to contribute to diseases such as acute kidney injury, myocardial infarction and stroke, all of which are triggered by glutathione (GSH) depletion. GSH levels were significantly de
2 fév
2022
Séminaire
10h-23h
Centre de recherche - Paris - Amphithéâtre Constant-Burg - 12 rue Lhomond, Paris 5e
Séminaire "Ferroptosis: From basic mechanisms to therapeutic opportunities"
L’Institut Curie et le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche, auront l’honneur d’accueillir le pionnier de la ferroptose, Marcus Conrad (Institute of Metabolism and Cell Death, Germany) le mercredi 2 février dans le cadre d’un séminaire sur ce thème : « From basic mechanisms to therapeutic opportunities ».
Tous les événements scientifiques
Offres d'emploi
  • Post-doc en microscopie cryo-électronique des protéines membranaires (H/F)
    Le Centre de recherche de l’Institut Curie
    L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale. L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

    Leibniz-Institute for Molecular Pharmacology (FMP)
    Le FMP est un institut de recherche non universitaire et membre de l'Association Leibniz. L'institut mène des recherches fondamentales en pharmacologie moléculaire et offre un environnement dynamique, international et collaboratif avec des installations de recherche de pointe. Le FMP appartient au "Forschungsverbund Berlin e. V. (FVB)", une institution regroupant sept instituts de recherche en sciences naturelles à Berlin.
Toutes les offres