
FATIMA MECHTA-GRIGORIOU
- Directeur Adjoint d'Unité de RechercheAdministration de l'U830
- Chef d'équipe de recherche
- Coordinateur de siteDirection du Centre de Recherche
- Co-CoordinateurProgramme Médico-Scientifique
Fatima Mechta-Grigoriou, Docteur ès sciences spécialisée en Biologie du Cancer, est Directrice de Recherche de Classe Exceptionnelle à l'Inserm et Directrice de l’équipe "Stress et Cancer" à l'Institut Curie. Elle est également Directrice adjointe de l'Unité U830 Cancer, Hétérogénéité, Instabilité et Plasticité à l'Institut Curie et a récemment été nommée Directrice Scientifique du Cancéropôle Ile-de-France.
Elle étudie l'impact de l'hétérogénéité tumorale dans l'immunosuppression, la propagation métastatique et la résistance aux traitements. Son laboratoire a identifié différentes populations de fibroblastes (CAF) dans plusieurs cancers, dont les cancers du sein, des ovaires et du poumon, et a révélé que certains CAF sont impliqués dans l'immunosuppression et la résistance aux immunothérapies. Son laboratoire a également démontré l’effet paradoxal des espèces réactives de l'oxygène. Bien qu'elles soient impliquées dans la croissance et la propagation des tumeurs, elles peuvent également améliorer la sensibilité à la chimiothérapie.
Fatima Mechta-Grigoriou a reçu plusieurs prix, dont le Prix Rosen 2021 de la FRM, le Grand Prix de la Fondation Del Duca 2018 et le Grand Prix du Ruban Rose 2017.

A l’occasion d’Octobre Rose 2022, l’Institut Curie fait le point sur ses avancées en matière de prise en charge et de…

En cette journée mondiale de l’inventeur, l’Institut Curie salue ses 101 salariés inventeurs comptabilisés en 2022. Un…