
FATIMA MECHTA-GRIGORIOU
- Directeur Adjoint d'Unité de RechercheAdministration de l'U830
- Chef d'équipe de recherche
- Coordinateur de siteDirection du Centre de Recherche
- Co-CoordinateurProgramme Médico-Scientifique
Fatima Mechta-Grigoriou, Docteur ès sciences spécialisée en Biologie du Cancer, est Directrice de Recherche de Classe Exceptionnelle à l'Inserm et Directrice de l’équipe "Stress et Cancer" à l'Institut Curie. Elle est également Directrice adjointe de l'Unité U830 Cancer, Hétérogénéité, Instabilité et Plasticité à l'Institut Curie et a récemment été nommée Directrice Scientifique du Cancéropôle Ile-de-France.
Elle étudie l'impact de l'hétérogénéité tumorale dans l'immunosuppression, la propagation métastatique et la résistance aux traitements. Son laboratoire a identifié différentes populations de fibroblastes (CAF) dans plusieurs cancers, dont les cancers du sein, des ovaires et du poumon, et a révélé que certains CAF sont impliqués dans l'immunosuppression et la résistance aux immunothérapies. Son laboratoire a également démontré l’effet paradoxal des espèces réactives de l'oxygène. Bien qu'elles soient impliquées dans la croissance et la propagation des tumeurs, elles peuvent également améliorer la sensibilité à la chimiothérapie.
Fatima Mechta-Grigoriou a reçu plusieurs prix, dont le Prix Rosen 2021 de la FRM, le Grand Prix de la Fondation Del Duca 2018 et le Grand Prix du Ruban Rose 2017.