Actualité - Distinction

Le Dr Fatima Mechta-Grigoriou, lauréate du Prix Duquesne 2023

19/09/2023
Partager

Le Dr Fatima Mechta-Grigoriou, directrice adjointe de l’unité Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité – CHIP et cheffe de l’équipe Stress et cancer est lauréate du Prix Duquesne 2023 pour ses recherches prometteuses sur les fibroblastes dans les cancers.

portrait_dr_fatima_mechta

© Institut Curie / Thibaut VOISIN

Les fibroblastes sont des cellules de soutien qui construisent et maintiennent la structure de notre corps en produisant des matériaux entourant nos cellules. Cependant, leurs fonctions peuvent être détournées par les cellules cancéreuses au profit de la croissance des tumeurs. On les appelle alors des fibroblastes associés au cancer (Cancer Associated Fibroblastes, CAF).

Les récents travaux du Dr Fatima Mechta-Grigoriou, directrice adjointe de l’unité Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité – CHIP (Inserm U830) et cheffe de l’équipe Stress et cancer (Inserm U830) ont mis en évidence le rôle pro-métastatique de deux populations spécifiques de CAF, ainsi que l’implication d’une d’entre elles dans l’immunosuppression, à savoir la réduction de la réponse du système immunitaire. Cette dernière est également elle-même hétérogène, composée de différents sous-groupes, et l'abondance de certains clusters spécifiques de ces fibroblastes est associée à la résistance aux immunothérapies, puisqu'ils inhibent les actions de défense des cellules immunitaires rendant ainsi le traitement inefficace.

Ses travaux lui ont ainsi valu le Prix René et Andrée Duquesne, d’un montant de 75 000 euros, qui lui a été remis ce lundi 18 septembre 2023.

L’obtention d’un tel prix nous permettra de développer de nouveaux projets dans le but de comprendre les mécanismes moléculaires à l’origine de ces CAF et l’impact des traitements sur ces différentes populations, afin de mieux appréhender leur plasticité et leur implication dans la résistance au traitement.

Explique le Dr Fatima Mechta-Grigoriou.

prix_duquesne_2023_FMG
Dr Fatima Mechta-Grigoriou et Jean-René Brunetière, Président du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer

 

 

En savoir plus
Madame Andrée Duquesne a, aux termes de son testament, institué pour ses légataires universels conjoints le Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer et l’Institut Pasteur. Selon ses dispositions testamentaires, la totalité de sa fortune est placée de telle sorte que les intérêts produits financent des prix annuels de recherche qui sont remis chaque année à des chercheurs choisis par ses deux légataires.

Ainsi, chaque année depuis 2008, le Prix André et Renée Duquesne est décerné à des chercheurs et des équipes de recherche ayant réalisé des avancées majeures ou particulièrement prometteuses dans le domaine de l’oncologie. 

Le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie, a également été lauréat du Prix René et Andrée Duquesne en 2019 pour ses travaux pionniers dans la compréhension des mécanismes de plasticité des cellules cancéreuses, et de leurs conséquences au cours des phases précoces de la tumorigenèse et de la dissémination métastatique.