To top
Unité
OLIVIER DELATTRE / FATIMA MECHTA-GRIGORIOU
Cancer, Hétérogénéité, Instabilité et Plasticité - CHIP (U830)

L’INSERM / Institut Curie U830 mène des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de la biologie du cancer. Situé sur le site parisien de l’Institut Curie, elle bénéficie fortement de l’environnement scientifique exceptionnel du centre de recherche de l’Institut Curie et de la proximité de l’hôpital qui traite les patients contre le cancer.

Chiffres-clés
76
publications en 2020
9
projets européens en cours en 2020
2
ERC en cours en 2020
Publications clés
Toutes les publications
Actualités
  • IC x EACR
    L'Institut Curie au congrès de l'EACR 2022
    L’Institut Curie participe au rendez-vous annuel européen de la recherche et de l'innovation en oncologie, le congrès de l’European Association for Cancer Research, qui se tient du 20 au 23 juin à Séville en Espagne. Pour cette édition, Fatima Mechta-Grigoriou, directrice de recherche Inserm à la tête de l’équipe Stress et cancer, et Elisabetta Marangoni, chercheuse au sein du département de recherche translationnelle, y partagent leur expertise et récents travaux prometteurs dans la lutte contre le cancer.
    21/06/2022
  • Cancers pédiatriques
    Cancers de l’enfant : de nouvelles perspectives prometteuses en immunothérapie
    Des scientifiques de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CNRS viennent de mettre en évidence une nouvelle activité d’un facteur de transcription caractéristique du sarcome d’Ewing : celui-ci induit l’expression de gènes hautement spécifiques à la tumeur. Une découverte qui pourrait ouvrir la voie à l’immunothérapie dans les sarcomes, et plus largement dans les tumeurs pédiatriques.
    11/05/2022
  • Sarah Watson et Nicolas Girard
    L’Institut Curie doublement récompensé lors de l’Appel à Manifestation d'Intérêt UNIBASE
    En avril dernier, deux projets en cancérologie de l’Institut Curie ont été sélectionnés (sur trois au total parmi dix candidatures) par Unicancer et le Health Data Hub (HDH) dans le cadre du premier Appel à Manifestation d'Intérêt UNIBASE. Objectif ? Répondre à des questions scientifiques majeures avec des retombées pour les soins ou la recherche. Focus sur DASTO et REALIGIST, les deux projets lauréats respectivement pilotés par le Pr Nicolas Girard et Dr Sarah Watson à l'Institut Curie.
    10/05/2022
  • Logo SIOP x Institut Curie
    Une prise de sang pour diagnostiquer le cancer de l’œil chez les enfants
    Une prise de sang pour diagnostiquer le rétinoblastome, cancer pédiatrique le plus fréquent : une nouvelle méthode non invasive, basée sur l’analyse de l’ADN tumoral circulant, est à l’étude à l’Institut Curie. Les résultats cliniques prometteurs ont été présentés lors du congrès de la SIOP 2021, évènement international auquel cette année encore, participent les équipes de l’Institut Curie dédiées à l’oncologie pédiatrique.
    25/10/2021
Toutes les actualités
Offres d'emploi
  • Ingénieur pour développement de la technologie tumeur-sur-puce (H/F)
    Le Centre de recherche de l’Institut Curie
    L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
    L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
  • CHEF(FE) de GROUPE Recherche fondamentale/translationnelle en Oncologie Pédiatrique (H/F)
    Le Centre de Recherche de l’Institut Curie
    L'Institut Curie (https://institut-curie.org) se compose d'un hôpital du cancer et d'un centre de recherche multidisciplinaire de classe mondiale combinant des recherches en biologie cellulaire, génétique, épigénétique, immunologie, physique de la matière molle, chimie organique et médicinale. Il regroupe plus de 3 300 chercheurs, médecins, cliniciens, techniciens et personnels administratifs répartis sur trois sites : Paris, Orsay et Saint-Cloud. Les installations de l'institut comprennent une plate-forme d'imagerie avancée allant de la confocale à la super-résolution, plusieurs technologies d’analyse de cellules uniques, le criblagede petites molécules et CRISPR, le séquençage à haut débit, la bioinformatique, la protéomique et la spectrométrie de masse,les technologies d'anticorps et la purification des protéines, le nano-SIMS, la cytométrie et animalerie (https://institutcurie.org/dispatch/curiecoretech-core-facilities). De plus, la proximité de l'hôpital permet d'accéder à de grandes bases dedonnées cliniques et à des collections d'échantillons ainsi qu'à un environnement exceptionnel pour la recherche en OncologiePédiatrique.
Toutes les offres