To top
Unité
OLIVIER DELATTRE / FATIMA MECHTA-GRIGORIOU
Cancer, Hétérogénéité, Instabilité et Plasticité - CHIP (U830)

L’INSERM / Institut Curie U830 mène des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de la biologie du cancer. Situé sur le site parisien de l’Institut Curie, elle bénéficie fortement de l’environnement scientifique exceptionnel du centre de recherche de l’Institut Curie et de la proximité de l’hôpital qui traite les patients contre le cancer.

Chiffres-clés
76
publications en 2020
9
projets européens en cours en 2020
2
ERC en cours en 2020
Publications clés
Toutes les publications
Actualités
  • Portrait O.Delattre Grand Prix INSERM
    Dr Olivier Delattre, lauréat du Grand Prix INSERM 2022
    Le Dr Olivier Delattre, directeur du Centre SIREDO de l’Institut Curie et de l’unité Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité du Centre de recherche, a reçu le Grand Prix Inserm 2022 le 6 décembre 2022 au Collège de France. Oncopédiatre et directeur de recherche Inserm, il voit ainsi récompenser ses découvertes majeures et son engagement dans le domaine des cancers pédiatriques
    05/12/2022
  • Quelques inventeurs de l'Institut Curie
    L’Institut Curie, catalyseur d’innovation avec 101 inventeurs à son actif
    En cette journée mondiale de l’inventeur, l’Institut Curie salue ses 101 salariés inventeurs comptabilisés en 2022. Un chiffre impressionnant qui traduit l’engagement de l’Institut Curie à encourager l’innovation auprès de ses collaborateurs, ainsi que l’excellence et l’inventivité des travaux des chercheurs, médecins et soignants, au bénéfice des patients.
    08/11/2022
  • Photo d'illustration gynéco pour Septembre turquoise
    Cancers gynécologiques : l'expertise de l'Institut Curie
    Particulièrement impliqué dans la lutte contre les cancers gynécologiques, l'Institut Curie concentre les expertises pluridisciplinaires pour proposer aux patientes la meilleure prise en charge globale et développer de nouvelles pistes thérapeutiques toujours plus personnalisées.
    15/09/2022
  • IC x EACR
    L'Institut Curie au congrès de l'EACR 2022
    L’Institut Curie participe au rendez-vous annuel européen de la recherche et de l'innovation en oncologie, le congrès de l’European Association for Cancer Research, qui se tient du 20 au 23 juin à Séville en Espagne. Pour cette édition, Fatima Mechta-Grigoriou, directrice de recherche Inserm à la tête de l’équipe Stress et cancer, et Elisabetta Marangoni, chercheuse au sein du département de recherche translationnelle, y partagent leur expertise et récents travaux prometteurs dans la lutte contre le cancer.
    21/06/2022
  • Cancers pédiatriques
    Cancers de l’enfant : de nouvelles perspectives prometteuses en immunothérapie
    Des scientifiques de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CNRS viennent de mettre en évidence une nouvelle activité d’un facteur de transcription caractéristique du sarcome d’Ewing : celui-ci induit l’expression de gènes hautement spécifiques à la tumeur. Une découverte qui pourrait ouvrir la voie à l’immunothérapie dans les sarcomes, et plus largement dans les tumeurs pédiatriques.
    11/05/2022
Toutes les actualités
Offres d'emploi
  • Ingénieur d’Etude ou Ingénieur de Recherche en Biologie (H/F)
    Le Centre de Recherche de l’Institut Curie
    L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
    L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Toutes les offres