Équipe
Génomique et Développement des cancers de l'enfant
Présentation
Le cancer est la première cause de décès par maladie chez l’enfant. Les mécanismes d’initiation tumorale des cancers de l’adulte et de l’enfant sont très différents. Les cancers pédiatriques résultent souvent d'une dérégulation du développement normal causant ainsi un blocage de la différentiation cellulaire. En détournant ces processus du développement normal, les cellules cancéreuses passent inaperçues et gagnent du temps pour se développer sous forme de lésions pré-cancéreuses puis progresser ensuite en une tumeur.
Un des buts principaux de notre équipe est d'identifier ces mécanismes afin de retracer les origines développementales des tumeurs cérébrales pédiatriques en utilisant des technologies omiques unicellulaires ("Single-Cell") et des analyses de données à l’échelle du génome. Nous nous intéressons aussi à identifier les programmes transcriptionnels et post-transcriptionnels qui sont utilisés par les cellules cancéreuses, ceci dans le but d'exploiter ces vulnérabilités et de proposer de nouvelles stratégies pour traiter ces cancers mortels. Nous utilisons la bioinformatique et la génomique afin de comprendre quels sont les programmes qui agissent au cours du développement normal et d'utiliser cette connaissance pour étudier les mécanismes qui sont détournés par les cellules cancéreuses dans les cancers de l'enfant. Nos principales forces sont la biologie du cancer, la biologie computationnelle et la génomique.
Les applications spontanées sont les bienvenues pour un projet en bioinformatique merci de me contacter à olivier.saulnier@curie.fr