Actualité - Portrait

Arrivée du Dr Olivier Saulnier : une nouvelle équipe dédiée à la génomique en oncologie pédiatrique

24/10/2023
Partager

Le 19 octobre, le Dr Olivier Saulnier est arrivé à l’Institut Curie à Paris en tant que nouveau Junior Principal Investigator au sein de l’unité Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité (Inserm U830) dirigée par le Dr Olivier Delattre. Avec son équipe, Génomique et développement des cancers de l’enfant, il cherchera à comprendre comment les cellules cancéreuses détournent, à leurs propres fins, les programmes du développement embryonnaire normal.

portrait_olivier_saulnier

► Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Dr Olivier Saulnier : Suite à un parcours mixte en biologie et bio-informatique, j’ai effectué ma thèse à l’Institut Curie où j'ai commencé à me spécialiser en oncologie pédiatrique au sein de l’équipe de recherche du Dr Olivier Delattre. Il s’agissait de mieux comprendre les mécanismes oncogéniques des sarcomes d’Ewing. Mon intérêt pour l’oncologie pédiatrique grandissant, j'ai effectué un post-doctorat au SickKids à Toronto, dans le laboratoire du Dr Michael Taylor*. J’ai alors pu travailler sur l’architecture tumorale et les origines développementales du médulloblastome, une tumeur cérébrale pédiatrique.

► Sur quoi portent vos travaux ?

Dr Olivier Saulnier : Contrairement aux cancers de l’adulte qui résultent du vieillissement et de l'exposition à des mutagènes, les cancers pédiatriques émergent de la dérégulation des programmes génétiques qui gouvernent le développement normal des cellules.

Mes travaux se concentrent principalement sur l'étude des programmes de transcription au cours du développement embryonnaire et leurs implications dans la genèse des cellules cancéreuses. En utilisant des techniques de génomique à l’échelle de la cellule unique (Single Cell), je cherche à retracer les origines des cancers pédiatriques à la fois dans l’espace et dans le temps.

Plus récemment, un de mes projets de post-doctorat, publié dans la revue Nature, a permis d’identifier un type cellulaire présent uniquement lors du développement fœtal du cerveau humain et à l’origine du médulloblastome. Ces résultats sont très importants car ils ouvrent des perspectives qu’on ne soupçonnait pas, permettant notamment de prévenir cette maladie avant même qu’elle ne se développe.

À l’Institut Curie, je souhaite poursuivre ces travaux et les généraliser à d’autres cancers pédiatriques.

Pouvez-vous nous partager vos perspectives sur votre arrivée à l'Institut Curie ?

Dr Olivier Saulnier : Je suis très content de mon arrivée à l'Institut Curie car c’est un établissement renommé pour sa recherche en oncologie, notamment en pédiatrie. Il offre un environnement idéal, avec un accompagnement au plus proche des jeunes chefs d’équipes et des possibilités de collaboration interdisciplinaire exceptionnelles. Ici, je me sens prêt à relever de nouveaux challenges qui aboutiront, je l’espère, à des avancées majeures en oncologie pédiatrique !

*Chef d’équipe de recherche au SickKids (Toronto, Canada) spécialisé dans la génétique moléculaire du médulloblastome et de l'épendymome, deux des tumeurs cérébrales pédiatriques malignes les plus courantes.

 

Les nouveaux Junior Principal Investigators (JPIs) bénéficient d’un starting package à leur arrivée au Centre de recherche. Ce soutien comprend un accompagnement financier et un service personnalisé pour débuter l’activité d’une équipe de recherche, avec notamment l’aide d’une rédactrice scientifique pour les projets ERCs.

Ainsi, dès leur arrivée ils ont accès à leurs locaux, aux équipements partagés au sein de leur unité, aux soutiens administratifs et aux ressources communes mises à disposition au Centre de recherche.

Cette politique d’accompagnement n’est possible que grâce à la générosité du public.