Notre laboratoire a adopté l'approche 'petites molécules pour l'étude de la biologie'. Nous étudions la biologie cellulaire à l'échelle atomique en utilisant une approche qui combine la synthèse chimique et les méthodes de biologie moléculaires. Nous développons de nouvelles molécules afin d'interroger les processus biologiques qui ont une importance dans les pathologies humaines. Par exemple, nous avons établit des protocoles basés sur la chimie clic pour introduire un fluorophore sur des molécules biologiquements actives dans la cellule permettant ainsi de visualiser leurs cites et mécanismes d'action. Ceci, combiné à des approches multiomiques a révélé des caratéristiques cellulaires spécifiques de l'état pathologique ouvrant ainsi de nouvelles opportunités thérapeutiques. Par exemple, nous avons découvert un mécanisme universel d'internalisation des métaux qui implique l'acide hyaluronique et son récepteur membranaire CD44. Nous avons mis en lumière un mécanisme de régulation épigénétique dépendent du fer qui contrôle la transition épithélio-mésenchymateuse qui confère aux cellules à fort potentiel métastatique une vulnérabilité à la ferroptose. Plus récemment, nous avons découvert un processus métabolique catalysé par le cuivre mitochondrial qui régule la plasticité et la différenciation cellulaire. Nous avons mis au point de nouvelles drogues expérimentales afin de manipuler la réactivité chimique de ces métaux dans la cellule et de moduler les mécanismes biologiques qui en découlent, conduisant à un bénéfice thérapeutique dans des modèles pré-cliniques. Notre laboratoire exploite les principes universels de la physique pour une médecine du futur.

Publications clés
Toutes les publications
Actualités
  • TEMTIA 2022
    Congrès TEMTIA : comprendre et cibler l’EMT pour lutter contre les métastases
    Pour sa 10e édition, le congrès TEMTIA se tient en France pour la première fois, à l’Institut Curie, du 7 au 10 novembre. A cette occasion, les deux co-présidents de TEMTIA, le Pr. Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie, et Pierre Savagner, chercheur Inserm à Gustave Roussy, reviennent sur les enjeux autour des aspects moléculaires et cellulaires de la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT) à l’origine de la progression métastatique des cancers.
    07/11/2022
  • manip 2
    Exploiter la chimie du fer pour battre le cancer
    Les travaux menés à l’Institut Curie par l’équipe de Raphaël Rodriguez « Chimie et biologie du Cancer » ont révélé un nouveau point d’entrée pour induire la mort des cellules à potentiel métastatique en lien avec le métabolisme du fer. Avec Marcus Conrad, pionnier de la ferroptose, et Stuart Schreiber, fondateur de la chemical biology moderne, ils conceptualisent ensemble de nouvelles approches thérapeutiques dans un article publié dans Molecular Cell.
    04/01/2022
Toutes les actualités
Offres d'emploi
Aucune offre d'emploi disponible.
Toutes les offres