Diagnostic

IMMEDIAG ORL : un bilan expert et coordonné pour raccourcir les délais de prise en charge thérapeutique des cancers ORL

03/04/2025

Partager cet article :

Diagnostic des cancers ORL
L’Institut Curie propose aux patients présentant une suspicion de cancer ORL ou un diagnostic établi de cancer ORL, de réaliser sur une journée les examens d’imagerie et différentes consultations nécessaires au bilan diagnostique complet de la maladie, mais également d’identifier des fragilités qui pourraient interférer avec le traitement.

Ce bilan diagnostique en 1 jour des cancers ORL est proposé au patient à la suite d’une première consultation avec un médecin ORL de l’Institut Curie. Celui-ci restera le médecin référent du patient durant l’ensemble de la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Orchestré par une assistante médicale de coordination, interlocutrice privilégiée du patient, IMMEDIAG ORL comporte notamment :

  • Les examens d’imagerie
    Ces examens sont réalisés en matinée et comportent à la fois scanner et IRM. Le scanner spectral utilisé à l’institut Curie, comparativement au scanner conventionnel, peut faciliter la détection du cancer et permet une analyse plus précise de son extension. Les séquences IRM dédiées à l’exploration ORL -et notamment le recours à des séquences d’imagerie fonctionnelle- permettent également des précisons diagnostiques précieuses pour la prise en charge à venir.
  • Une consultation d’anesthésie
    Elle vise à optimiser l’état du patient par une gestion personnalisée de son capital sanguin, par le dépistage de comorbidités (troubles ou maladies associées) et, si nécessaire, en l’orientant vers l’équipe de l’Unité d’Accès Vasculaire, les cardiologues ou les oncogériatres de l’institut, avec lesquels les anesthésistes collaborent étroitement. Lors de cette consultation, la prescription de substituts nicotiniques, de compléments en macroéléments, ainsi que la gestion de la douleur préopératoire constituent également des priorités.
  • Une consultation infirmière
    Ce temps infirmier permet le dépistage et une évaluation des fragilités du patient (nutritionnelle, sociale, psychologique, etc.), mais également des addictions (tabac, alcool, etc.). Il est indispensable d’identifier l’ensemble des besoins du patient pour l‘informer et l’orienter au besoin vers les professionnels de soins de support de l’institut (psychologues, addictologue, etc).
  • Une consultation conjointe ORL-radiologue
    Au terme de cette journée, la consultation ORL-radiologue permet de synthétiser et d’expliquer les différents résultats au patient. Ce temps d’échange est indispensable pour accompagner le patient vers les prochaines étapes de sa prise en charge (biopsie, consultations soins de support, traitements, etc.).

Le bilan IMMEDIAG ORL offre une approche diagnostique globale à la fois de la maladie et de son extension, mais également des comorbidités et fragilités du patient. Il permet de raccourcir les délais de prise en charge thérapeutique et facilite un parcours de soins parfois complexe, en regroupant en un même lieu examens et consultations à travers un parcours expert, coordonné et multidisciplinaire.

Suite à ce bilan diagnostique, le patient restera guidé tout au long de sa prise en charge grâce à la coordination mise en place à l’Institut Curie, afin de l’accompagner au mieux dans son parcours de soin. 

 

Plus d'informations sur la prise en charge des cancers ORL

Les actualités en soin