Actualité - Innovation

30 représentants d’acteurs de la santé sur scène

Mathilde Regnault
22/08/2016
Partager
L’Institut Curie, acteur majeur de l’innovation en cancérologie, soutient la 2e édition des « Coups de théâtre de la santé » le 3 septembre 2016 pour que chacun puisse se joindre à la communauté de ceux qui inventent ensemble la santé de demain.
Les coup de théâtre de la santé

Les coup de théâtre de la santé

Et si la santé de demain se jouait en trois actes, lesquels seraient-ils ? L’association S3Odéon que soutient l’Institut Curie propose samedi 3 septembre 2016 à 30 acteurs reconnus du monde de la santé, d’intervenir autour de trois thèmes : la recherche et les maladies de demain ; les enjeux sociétaux liés à l’évolution de la santé ; les ruptures annoncées par rapport à la médecine d’hier au travers des technologies et approches nouvelles.

L’infirmière et docteur es science Isabelle Fromantin, de l’Institut Curie, ainsi que Seintinelles, plateforme Internet partenaire de l’Institut Curie, représentée par sa présidente Guillemette Jacob et son vice-président Fabien Reyal, chirurgien à l’Institut Curie  interviendront pour le 3e acte dédié à l’innovation en médecine. 

« En découvrant ces innovations, on est projeté dans un futur possible » explique les organisateurs, le médecin Didier Sicard, le neuroscientifique Yves Agid, l’immunologiste Jean-François Bach et les philosophes Jean-Michel Besnier et André Comte-Sponville, membres du bureau de l’association S3Odéon. « S3 pour Sciences, Santé et Société. Car la conjonction de la médecine et de la société est évidente mais complexe avec les nano-bio-info-technologies ou encore les mathématiques, l’exploitation des données santé d’une population pour mieux soigner, les implants qui nous permettront peut-être demain d’être tous des super héros, les thérapies géniques… Le devenir de la santé s’élabore en métissant de multiples disciplines : sciences de la vie, numérique, économie, sciences humaines et sociales… Ces croisements se traduisent par des ruptures tant dans la manière de soigner que d’élaborer le système de santé. Pour inventer un écosystème de santé meilleur pour soi et pour tous. » Il est important que le public s’empare de ces sujets et contribue au débat, « Nous voulons accompagner ce mouvement sur la durée et c’est la raison pour laquelle, ces coups de théâtre de la santé sont organisés chaque année. » complètent-ils.

Informer et partager pour co-construire la cancérologie de demain

« Il nous a semblé naturel d’apporter notre soutien à l’association S3 Odéon puisqu’il est dans les missions de l’Institut Curie de participer à l’information et au partage des connaissances sur la cancérologie de demain. », explique le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie.

Rendez-vous samedi 3 septembre à 11 heures au Théâtre de l’Europe à l’Odéon (Paris). Les 3 actes de cette édition durent 80 minutes chacun ; au cours du déjeuner comme des entractes, les participants pourront librement échanger avec les intervenants chercheurs, médecins, philosophes, économistes, entrepreneurs présents pour exposer leur vision du futur de la santé au travers de 30 histoires de moins de 7 minutes.

Voir la conférence du Dr Fabien Reyal et Guillemette Jacob - Seintinelles
Voir la conférence d'Isabelle Fromantin sur son projet