Actualité - Innovation

ASCB : 6 présentations orales pour l’Institut Curie

Mathilde Regnault
07/12/2018
Partager
Du 8 au 12 décembre, des chercheurs du monde entier sont réunis à San Diego, en Californie, pour le grand congrès de biologie cellulaire de l’ASCB/EMBO. Parmi les temps forts, près de 30 présentations et posters de collaborateurs de l’Institut Curie.
Infographie ASCB OK

Le congrès annuel de l’ASCB est un incontournable pour nombre de chercheurs spécialistes experts en biologie cellulaire. Cette année, les collaborateurs du Centre de recherche de l’Institut Curie sont particulièrement nombreux à y présenter les derniers résultats de leurs travaux.

Sur cette page, du 8 au 12 décembre, retrouvez de contenus pédagogiques, reprenant les principales conclusions de ces travaux. Vidéos, articles, infographie vous aideront à mieux comprendre les enjeux liés à ces découvertes fondamentales mais qui peuvent paraître abstraites à l’œil non averti.

 

Patricia Bassereau, cheffe de l’équipe Membranes et fonctions cellulaires, Directrice de recherche CNRS, "Pour mieux comprendre la formation de protrusions membranaires"

Patricia Bassereau vient de présenter les dernières découvertes de son équipe, en collaboration avec une biologiste cellulaire, Evelyne Coudrier, sur la physique des membranes cellulaires. En savoir plus

 

Véronique Marthiens, équipe Centrosome et cilium, "Le fuseau mitotique révèle des variations insoupçonnées et aux conséquences graves"

Élément clé de la division cellulaire, le fuseau mitotique et ses variations morphologiques pourraient être à l’origine de dysfonctionnements dans le système nerveux, a découvert Véronique Marthiens. En savoir plus

Denis Krndija, post-doctorant, équipe Migration et invasion cellulaire, "Comment les nouvelles cellules de l’intestin chassent les autres"

Pour qu’un organisme fonctionne bien, il faut que les cellules se renouvellent à un rythme contrôlé, ni trop rapide, ni trop lent. L’équipe de Danijela Vignjevic a mis au jour un de ces mécanismes de régulation dans l’intestin grêle. En savoir plus

Carsten Janke, chef de l’équipe Régulation de la dynamique des microtubules et de leurs fonctions, Directeur de recherche CNRS, "De l’importance de microtubules bien finies"

Carsten Janke, directeur de recherche CNRS à l’Institut Curie, vient se présenter au congrès ASCB/ESMO ses dernières découvertes sur les microtubules, réseaux de transport au sein de nos cellules. En savoir plus

Hélène Moreau, post-doctorante, équipe Régulation spatio-temporelle de la présentation antigénique, « Comment les cellules dentritiques progressent dans l’organisme »

Pour se déplacer et explorer leur environnement, les cellules dendritiques exploitent un processus original: la macropinocytose. Hélène Moreau, jeune chercheuse à l’Institut Curie, a expliqué cette découverte au congrès de l'ASCB / EMBO. En savoir plus

Suivez également les présentations et posters sur Twitter @Institut_Curie #ASCBEMBO18

Vous êtes à San Diego ? Venez nous voir sur le stand de l'Institut Curie, n°924 !