Actualité - Innovation

A l’Institut Curie, de l’inventeur en laboratoire à la success story d’une start-up

06/11/2023
Partager

A l’occasion de la Journée mondiale de l’inventeur du 9 novembre, l’Institut Curie met à l'honneur l'esprit d’innovation et d'entreprenariat de ses collaborateurs. A travers sa Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels, l’Institut Curie offre un accompagnement personnalisé à ses chercheurs, médecins et soignants pour faire émerger tout leur potentiel au service de l’innovation en santé. Avec à son arc, un arsenal d’outils de pointe.

Dr Stéphanie Descroix, Dr Cécile Campagne et Dr Céline Vallot

Deux chercheuses-inventrices de l’Institut Curie, le Dr Stéphanie Descroix, experte en microfluidique, et le Dr Céline Vallot, spécialiste de la technologie « Single cell », en témoignent.
 

L’innovation en santé : résultats de l’étude Viavoice pour l’Institut Curie

Enquête réalisée par Viavoice auprès d’un échantillon de 1000 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus en octobre 2023.

  • 3 Français sur 4 estiment que la France est à la pointe dans la lutte contre les cancers, contre 25% qui pensent le contraire (en particulier les plus jeunes – 33%).
  • Ils sont très optimistes quant aux bénéfices à venir de la recherche et de l’innovation en France dans la lutte contre les cancers mais ils sont une moitié à estimer que le budget dédié à la recherche et l’innovation pour la lutte contre les cancers est insuffisant.
  • L’augmentation du financement de la recherche est la première solution pour favoriser l’innovation dans la lutte contre les cancers, selon les Français (7 sur 10).

La recherche fondamentale est un véritable creuset pour l’innovation, indispensable pour accélérer le développement, la mise sur le marché et l’accès aux patients de nouvelles technologies de pointe pour améliorer le traitement du cancer, défi majeur de santé publique des 30 prochaines années.

déclare le Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.

 

Un accompagnement sur-mesure, de la naissance de l’invention à son exploitation

Si la recherche académique est à l’origine de résultats scientifiques qui impacteront incontestablement la société, encore faut-il être capable de les identifier et de leur donner tous les moyens de se développer. « A l’Institut Curie, notre force réside sur un investissement conséquent sur les phases les plus amont du transfert de technologie, à savoir la détection et la maturation des inventions, en parallèle d’actions accrues de sensibilisation et de formation des collaborateurs, » déclare le Dr Cécile Campagne.

L’enjeu de la DVPI ? Faire émerger le potentiel d’innovation des chercheurs, médecins et soignants et les accompagner dans la maturation de leurs projets afin d’aboutir à une licence ou à une collaboration avec un industriel, voire à la création de leur propre start-up à travers un programme d’incubation intégré.

Organisation DVPI

 

Cette stratégie en faveur de l’incitation à l’innovation a permis à l’Institut Curie d’atteindre un portefeuille de 990 brevets, plus de 500 contrats de collaboration signés depuis 2011, et la création de 31 start-ups depuis 2002.

Miser sur la qualité pour des projets à impact

La politique d’innovation unique de l’Institut Curie réside en sa sélectivité et sa volonté de donner vie à des projets à fort impact socio-économique. « Après analyse et confrontation au marché, seules les technologies démontrant une possibilité de valorisation et/ou offrant une réponse à un besoin identifié seront conservées », explique le Dr Jérémie Weber, directeur adjoint de la Valorisation et des Partenariats Industriels à l’Institut Curie et responsable du Pôle Partenariats Industriels et Licences et du Pôle Start Up. « Idem pour les start-ups. Notre but n’est pas de créer le plus de sociétés possibles mais de créer des sociétés solides, avec la capacité de développer une technologie pour créer un futur service ou produit », poursuit-il.

« L’idée n’est pas non plus de battre des records de levées de fonds dans l’absolu, mais de voir ce que ces levées de fonds permettent de faire : créer de l’emploi et amener de nouvelles solutions pour améliorer le soin et la qualité de vie des patients. Nous sommes fiers des plus de 350 emplois créés et des 10 essais cliniques en cours, c’est cet impact qui est très satisfaisant », ajoute le Dr Cécile Campagne.

Une stratégie de tech transfer fondée sur l’originalité

En parallèle d’une professionnalisation accrue de son équipe, la DVPI déploie une stratégie fondée sur le « test and learn » pour aller encore plus loin et encore plus vite dans l’innovation. « Nous avons très vite compris que placer les collaborateurs au centre de nos actions et des réflexions allait être décisif », affirme le Dr Cécile Campagne.

Dans cette lignée, un Réseau interne d’Ambassadeurs Tech Transfer regroupant des collaborateurs de l’Institut Curie a été créé en 2021 pour détecter plus rapidement les inventions au sein des laboratoires. Un Comité Tech Transfer, une structure qui place les chercheurs et médecins au centre des réflexions pour construire la stratégie médico-scientifique du transfert de technologie à l’Institut Curie, a également vu le jour en 2017. Une façon efficace de faire remonter les besoins des inventeurs. Cette année, un comité consultatif de spécialistes internationaux viendra apporter son expertise et challenger la stratégie de transfert de l’institut. « Nous réfléchissons également à l’ouverture possible d’une pépinière, en nous inspirant de nos homologues à l’étranger », ajoute le Dr Cécile Campagne.

Pour être plus agile face à la concurrence et faire émerger plus rapidement des start-ups, l’Institut Curie va également lancer un fonds d’incubation antécréation fin 2023 basé sur la philanthropie : le fonds Startinnov by Institut Curie. Une façon de débloquer rapidement des fonds pour certains projets de création d’entreprise permettant, par exemple, d’apporter les preuves de concept industrielles, avant même que la société ne soit créée. Des mécènes et des entreprises intéressés par les projets des équipes de l’Institut Curie vont pouvoir contribuer dans le cadre de ce fonds philanthropique dédié. Un temps précieux gagné sur un marché parfois concurrentiel.

L’INNOVATION À L’INSTITUT CURIE : CHIFFRES-CLES

Plus de 140 millions d’euros de revenus générés par la recherche partenariale (hors essais cliniques) depuis 2011 dont un montant record de 14 millions en 2022

Un portefeuille de 990 brevets (2023)

31 start-ups créées depuis 2002

Plus de 800 millions d’euros cumulés levés par les start-ups (2023)

Plus de 375 emplois créés via les start-ups (2022)

Plus de 500 contrats de collaboration signés depuis 2011 dont 115 en 2022

A l’Institut Curie, l’importance de la valorisation de la recherche et du transfert de technologies est matérialisée par une équipe dédiée de 20 professionnels à la Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels (DVPI), qui conseillent et accompagnent les inventeurs du Centre de recherche ou de l’Ensemble hospitalier.

► Pour en savoir plus, lire le dossier de presse 

 

Découvrez le chemin de l’innovation à l’Institut Curie en explorant une illustration interactive qui retrace chaque étape du parcours d’un inventeur :

Chemin de l'innovation