Actualité - Institutionnel

Le Pr Alain Puisieux est le nouveau président du Directoire de l’Institut Curie

24/05/2024
Partager

Le Pr Alain Puisieux prend ses fonctions de président du Directoire de l’Institut Curie ce samedi 25 mai 2024. Entouré d’une équipe agile et complémentaire constituée de Coralie Chevallier, directrice de recherche Inserm à l’école normale supérieure (ENS-PSL) et ancienne vice-présidente formation de l’Université PSL, et de Eric Nicolas, président de WiseStratEdge Consulting, le Pr Alain Puisieux entame un mandat de 6 années dont l’ambition est de porter l’Institut Curie au plus près des enjeux de la recherche et de la cancérologie de demain.

Photo officielle Gouvernance 2024

En ce samedi 25 mai 2024, le Pr Alain Puisieux prend ses fonctions en tant que président du Directoire de l’Institut Curie, poste qu’il occupera jusqu’en 2030.

Nommé en mars 2024 par le Conseil de surveillance, Alain Puisieux a choisi de s’entourer de deux personnalités extérieures : Coralie Chevallier, docteur en sciences cognitives, spécialisée en cognition sociale et Eric Nicolas, docteur en sciences économiques ayant fait carrière dans la banque, l’industrie automobile, et la chimie spécialisée.

Leur feuille de route, définie par le plan stratégique Curie 2030 – Espoirs contre le cancer, s’attache à relever les nombreux défis que posent le cancer et la recherche scientifique, qu’elle soit fondamentale, translationnelle ou clinique.

« Depuis la compréhension du vivant jusqu’à la prise en charge des patientes et patients, l’Institut Curie possèdent tous les atouts pour répondre aux enjeux médico-scientifiques liés à la lutte contre le cancer, » précise le Pr Alain Puisieux. « Mon objectif principal sera de créer l’émulation nécessaire à la mise en œuvre d’une recherche et de soins d’excellence, menés par les femmes et les hommes engagés qui forment le cœur de l’Institut Curie. »

 

A cette fin, plusieurs priorités ont été identifiés :

  • Développer le continuum recherche-soin qui crée un écosystème exceptionnel au service de l’amélioration des connaissances et de la lutte contre le cancer. Véritable marque de fabrique de l’Institut Curie depuis sa fondation par Marie Curie, il est un gage d’excellence pour tous les chercheurs, médecins et soignants, et l’assurance d’une prise en charge de très haute qualité pour tous les malades atteints de cancer.

 

  • Mettre en place une politique forte d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs du Centre de recherche, de l’Ensemble hospitalier et du Siège. Le projet social de Curie 2030, en étroite relation avec la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est au cœur de cette politique. L'objectif est ici d'assurer un environnement de travail épanouissant et stimulant, apte à promouvoir la qualité et le bien-être au sein de l’Institut.

 

  • Renforcer le rayonnement de l’Institut Curie et accroître la portée de la voix de l’Institut Curie dans les domaines de la santé et de la recherche au niveau local, national et international à travers des partenariats fructueux pour ses trois sites de Paris, Saint-Cloud et Orsay.