Coralie Chevallier, membre du Directoire de l’Institut Curie

24/05/2024
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Coralie Chevallier est membre du Directoire de l’Institut Curie depuis le 25 mai 2024. En vertu de l’article 4.2 des statuts de l’institut, elle a été nommée par le Conseil de surveillance pour une durée de 6 ans.

Coralie Chevallier, membre du Directoire de l’Institut Curie

Titulaire d’une thèse à l’interface entre la psychiatrie et les sciences cognitives obtenue en 2009 à l’Université de Lyon et à l’University College London (UK), Coralie Chevallier est co-directrice du groupe de recherche Evolution et cognition sociale à l’Ecole normale supérieure-PSL depuis 2014, et directrice de recherche Inserm depuis 2022. Elle a également été vice-présidente en charge de la formation à l’Université PSL pendant 3 années, jusqu’à la fin de l’année 2023.

Dans ces fonctions, elle a mené une politique de formation fondée sur trois piliers : l’ouverture aux talents de tous horizons, la formation par la recherche de la licence au doctorat et l’interdisciplinarité pour répondre aux nouveaux défis, au premier plan desquels le numérique, les objectifs de développement durable, et la santé.

Ses travaux portent sur la compréhension du comportement humain. Elle a travaillé sur la façon dont la motivation affecte les mécanismes de cognition sociale, en population générale et dans l'autisme. Elle se concentre aujourd’hui sur le rôle de la cognition sociale dans les comportements collectifs, et a démontré que le stress avait un impact sur les décisions sociales, sur la volonté de coopérer et la confiance sociale, mais aussi sur les décisions en matière de santé et ou d’éducation. Dans un esprit de recherche translationnelle, elle travaille également sur la manière dont ces connaissances peuvent être mobilisées pour améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.

Elle a contribué à plusieurs missions d’expertise et de recherche auprès de la Haute Autorité de santé, de l’Institut national du service publique, de la direction interministérielle pour la transformation publique ou encore en lien avec l’Éducation nationale.