anatomie-poumon

Le cancer du poumon

Mathilde Regnault
24/03/2017
Partager
Le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier en France. Données épidémiologiques, facteurs de risque, traitements disponibles, état de la recherche, prise en charge à l’Institut Curie… Toutes les informations utiles dans ce dossier.

Comprendre le fonctionnement des poumons

 

Focus sur le fonctionnement des poumons, qui assurent les échanges gazeux entre notre organisme et l’extérieur.

Les poumons sont situés au niveau de la poitrine, de chaque côté du cœur, protégés par la cage thoracique et séparés l’un de l’autre par une région nommée le médiastin. Le poumon droit comprend trois lobes (supérieur, moyen et inférieur) tandis que le gauche est composé de seulement deux lobes (supérieur et inférieur).

Le rôle des poumons est d’assurer les échanges de gaz carbonique et d’oxygène entre l’air ambiant et le corps humain. A l’inspiration, l’air arrive par la trachée et se répartit dans les bronches, puis les bronchioles, et enfin les alvéoles. L’oxygène contenu dans l’air traverse la paroi des alvéoles pour aller dans le sang.

Le sang distribue ensuite l’oxygène à toutes les cellules de l’organisme.

Dans le même temps, en sens inverse, le gaz carbonique rejeté par les cellules du corps traverse les alvéoles, puis passe les bronchioles et enfin les bronches.

Il s’échappe par la trachée puis par le nez et la bouche. C’est l’expiration.