- Des apports au-delà de la qualité de vie
- Quatre soins de support primordiaux
- Prendre soin de son corps et de son image
- Approches complémentaires : l'équilibre autrement
- Paroles d'expert : Dr Carole Bouleuc, cheffe du département DISSPO
- Une unité de recherche clinique en soins de support
- Grâce à vous : une offre de soins de support toujours plus élargie

Les soins de support : la force de la bienveillance pour mieux vivre son cancer
Variés et pluridisciplinaires, les soins de support sont aujourd’hui pleinement intégrés à la prise en charge du cancer et reconnus pour leurs bénéfices sur l’équilibre du patient, et même sur ses chances de guérison.
"L’ensemble des soins nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements spécifiques, s’il y en a" : ainsi ont été désignés les soins oncologiques de support (SOS) à l’aube du XXIe siècle.
Derrière cette sobre définition se cachent une belle idée et une révolution dans la prise en charge du cancer : assurer à chaque patient un accompagnement global prenant en compte sa douleur, son état nutritionnel, ses difficultés psychiques et sociales.
Développés en France à partir du Plan Cancer 2003-2007, les soins de support sont rapidement devenus obligatoires pour tout établissement accueillant des personnes atteintes de cancer. Au fil des années, ils se sont organisés, diversifiés, popularisés et finalement imposés comme un élément indispensable de la prise en charge de la maladie.