Sein femme - Octobre Rose 2022

Les récidives du cancer du sein

21/09/2022
Partager
Quels types de cancer du sein récidivent le plus ? Chez quelles patientes ? Combien de temps après la tumeur initiale ? Le point avec les médecins de l’Institut Curie.

Pour le Dr Paul Cottu, chef adjoint du département d’oncologie médicale de l’Institut Curie, il est très difficile de donner des chiffres sur la récidive du cancer du sein, car il n’existe pas de registre national recensant ces rechutes. Néanmoins, il estime que « dix ans après le premier diagnostic, 15 à 20 % des cancers du sein récidivent ». Ce sont les cancers dits triple négatif qui ont le plus de risque de rechuter, avec approximativement 20 à 30 % de rechute. « Tous types de cancers confondus, on observe un pic de récidive locale ou d’apparition de métastases deux ans après les traitements », ajoute-t-il. Car le cancer peut récidiver au niveau du sein lui-même, on parle de récidive locale, ou à distance, dans d’autres organes ou tissus : métastases.

Une base de données pour recenser les cancers du sein métastatiques

Spécialiste en santé publique et épidémiologie à la direction de la recherche de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie, le Dr Matthieu Carton travaille notamment sur le programme ESME (Épidémio-Stratégie Médmaisico-Economique), conduit par Unicancer. Depuis 2008, cette base de données recense – entre autres – les cancers du sein métastatiques dans tous les centres de lutte contre le cancer en France. Elle a déjà donné lieu à plusieurs dizaines de publications scientifiques et continue à être alimentée et étudiée.

En 2020, un de ces articles, paru dans la revue scientifique European Journal of cancer, permet de voir que 60 à 70 % des métastases se révèlent plusieurs mois ou années après la tumeur initiale. On parle alors de cancers du sein métastatiques récurrents par opposition à ceux diagnostiqués d’emblée à un stade métastatique, dits de novo. Les cancers du sein métastatiques récurrents sont aussi associés à un risque de décès 1,5 à 2 fois supérieur par rapport aux de novo.

Le même article toujours, met en évidence que, parmi les différents types de cancers du sein, les « triple négatifs » sont ceux qui récidivent le plus à distance, et plus rapidement que les autres types tumoraux. En effet, entre 6 et 24 mois après la tumeur primitive :

52,3 %
des métastases de triple négatifs sont découvertes
24 %
des métastases sont découvertes pour les HER2+
12%
des métastases sont découvertes pour les HR+HER2-

Ces dernières sont aussi d’emblée plus faciles à soigner que les triple négatifs.

L’étude des cellules quiescentes, un enjeu de taille pour lutter contre les récidives

Les récidives, locales ou métastatiques, peuvent être le fait de cellules cancéreuses que les spécialistes appellent quiescentes, c’est-à-dire qui sont en dormance. Les chercheurs travaillent donc à une meilleure connaissance de ces cellules et à leur détection avant qu’elles ne se “réveillent”.

La risque de récidive et la sévérité de celle-ci dépend bien sûr aussi « de la taille de la tumeur initiale, de l’atteinte des ganglions, des traitements… Mieux on est traité initialement, moins on a de risque de récidive », conclut le Dr Cottu.