Financeurs, tutelles et labels

Céline Giustranti
30/03/2018
Partager
L’Institut Curie, leader international en matière de recherche et de traitement du cancer, a fait le choix d'interactions fortes et continues avec son environnement. Il bénéfice par ailleurs de dotations publiques et privées.
signature
Aller directement à la section

Tutelles et principaux soutiens financiers

 

L’Institut Curie est un acteur clé de la recherche et des traitements contre le cancer. A ce titre il peut compter de longue date sur le soutien de tutelles, d’organismes caritatifs pour mener à bien ses missions.

Les principales ressources de l’Ensemble Hospitalier proviennent l’Assurance Maladie en tant qu’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) la subvention Migac au titre de la contribution aux Missions d’Intérêt Général, parmi lesquelles l’enseignement, la recherche clinique et l’innovation. Ces dotations correspondent à des crédits du Ministère des solidarités et de la santé gérés par la DGOS et reversés par l’ARS.

Les organismes de recherche, CNRS, Inserm, Universités, prennent en charge directement une partie des personnels (chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) du Centre de Recherche ainsi que des dépenses de fonctionnement ou d’investissement. Le Centre de Recherche reçoit directement une subvention annuelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au titre de sa mission de recherche fondamentale. L’Institut Curie a notamment obtenu, après sélection par un jury international, d’importants financements dans le cadre du programme gouvernemental Investissements d’Avenir, de la Commission européenne via l’European Reseach Council (ERC), de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Institut National du Cancer (INCa).

Des organismes caritatifs, La Ligue contre le Cancer, la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer, la Fondation pour la Recherche Médicale, soutiennent également la recherche médicale de l’Institut Curie.

 

logos financeurs

Partenaires nationaux

 

Un établissement leader en matière de recherche et de traitement contre le cancer comme l’Institut Curie se doit d’interagir avec son environnement. Le modèle Curie se conçoit comme une organisation intégré mais ouverte sur l’extérieur.

L’Institut Curie est membre fondateur de l’Université PSL. Il est aussi membre d’Unicancer et travaille avec l’ensemble des centres de lutte contre le cancer. Une convention a en outre été signé avec le Centre Léon Bérard à Lyon pour accélérer l’innovation et améliorer la prise en charge des patients. Il collabore avec Gustave Roussy autour de nombreux projets en Ile-de-France.

Un accord a également été signé avec l’Institut Pasteur pour mettre en commun les moyens techniques des plateformes, développer des actions de formation avancée et des projets de bioinformatique.

Au niveau du site d’Orsay, le Centre de Protonthérapie travaille en étroite collaboration avec le CEA pour développer des projets de R&D.

 

partenaires-logos

 

 

Labélisation

 

L’institut Curie a obtenu en 2016 le renouvellement de sa certification Institut Carnot Curie Cancer pour la période 2016-2021 Ce label témoigne de la capacité de l’Institut Curie à mettre en place des collaborations avec les entreprises pour mener des recherches partenariales et assurer un transfert efficace des découvertes aux malades atteints de cancer.

Fin 2017, l’institut Curie a été pour la deuxième fois labélisé Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SiRIC). Dans le cadre de cette labélisation, l’Institut Curie focalisera ses forces sur des cancers pour lesquels il possède une expertise largement reconnue : le cancer féminin le plus fréquent, le cancer du sein, et des cancers plus rares, les cancers de l’enfant et le mélanome uvéal. Pour chacun de ces cancers, les recherches se concentreront autour d’un objectif : la résistance aux thérapies.

 

logos label