- Accueil >
- L'Institut Curie >
- Les grands programmes de l’Institut Curie
Les grands programmes de l’Institut Curie
De par son leadership et sa culture de la multidisciplinarité, l’Institut Curie participe à de grands programmes scientifiques et médicaux en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux des secteurs de la santé et de la recherche.
L’Institut des Cancers des FemmesÂ
Mieux comprendre, prévenir et traiter les cancers des femmes
L’IHU (Institut hospitalo-universitaire) Institut des Cancers des Femmes est un projet* structurant et interdisciplinaire qui associe l’exigence scientifique et médicale de l’Institut Curie, de l’Université PSL et de l’Inserm pour une prise en charge holistique des patientes touchées par les cancers du sein et gynécologiques. Ainsi, le label d’excellence IHU décerné par France 2030 vise à amplifier l‘impact des projets de ses trois fondateurs sur ces pathologies, pour mieux les prévenir, les guérir et limiter leurs rechutes et leurs conséquences en termes de qualité de vie. A l’image d’un centre national de référence, médecins, soignants, chercheurs et associations de patientes unissent leurs expertises pour accélérer les innovations de rupture en cancérologie sénologique et gynécologique en faveur des femmes qui en sont atteintes.
CellAction
Un laboratoire unique pour accélérer l'innovation et l'accès aux thérapies cellulaires et géniques
Les thérapies cellulaires et géniques, en particulier les cellules CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-cells), connaissent un essor considérable dans le traitement des cancers. Elles font déjà partie de l'arsenal thérapeutique contre certains cancers hématologiques, et la communauté scientifique et médicale internationale explore des stratégies plus efficaces et des indications plus nombreuses, y compris les tumeurs solides. Ces objectifs sont également ceux de CellAction (Cell therapy Acceleration and Innovation), la toute nouvelle plateforme du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) à l'Institut Curie.Â
Grâce à ses expertises médico-scientifiques et à ses équipements exceptionnels, CellAction constitue une structure intégrée unique en France. En favorisant des collaborations public-privé, nationales et internationales, CellAction permet de lancer des projets visant à accélérer le développement de médicaments anticancéreux innovants, depuis la recherche fondamentale jusqu'à leur transfert en clinique et leur mise à disposition des patients.
RHU CASSIOPEIA Â
Des méthodes diagnostiques inédites et une génération nouvelle de thérapies contre le cancer du sein triple négatifÂ
Le programme de recherche hospitalo-universitaire en santé RHU CASSIOPEIA*, tant fondamental que clinique, vise à mieux comprendre les cancers du sein triple-négatif, notamment leur hétérogénéité, afin d’identifier dès le diagnostic les patientes qui pourraient développer des résistances au traitement. Les équipes vont évaluer de nouveaux procédés de détection des métastases et des récidives précoces. L'ambition est de développer des thérapies inédites ayant pour cible les fibroblastes impliqués dans les résistances aux immunothérapies, un type cellulaire très abondant dans les tumeurs agressives, et pourtant non encore ciblé sur le plan thérapeutique. Ce programme est coordonné par l’Institut Curie, en partenariat avec Roche et l’Institut Roche ce programme est financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du.
RHU EpCARTÂ
Une thérapie cellulaire innovante et personnalisée contre les cancers de mauvais pronosticÂ
De nombreux cancers restent difficiles à traiter car les thérapies disponibles actuellement, et même les plus récentes comme les immunothérapies, ne sont pas suffisamment efficaces sur le long terme. Mettre au point des thérapies innovantes personnalisées et durables est un enjeu majeur pour les chercheurs et les médecins. Coordonné par l’Institut Curie, en partenariat avec Mnemo Therapeutics et le centre MEARY de thérapie cellulaire et génique de l’AP-HP, le projet EpCART* vise à tester une approche thérapeutique combinant immuno-épigénétique et thérapies CAR-T. Approche issue de travaux de recherche menés à l’Institut Curie et développés par sa spin-off Mnemo Therapeutics. Après la validation complète préclinique de cette démarche unique, un essai clinique devra évaluer la faisabilité de la production de ces thérapies cellulaires originales et l’absence d’effets secondaires chez des patients atteints de tumeurs solides.
Le PEPR Cell-ID
Vers une médecine cellulaire d’interceptionÂ
Piloté par le CNRS, avec l’Inserm comme co-pilote, et sept partenaires**, dont l’Institut Curie, le projet Cell-ID, cherche à comprendre comment des cellules vont suivre des destins multiples dans l’espace et le temps pour construire les tissus de l’organisme, mais aussi comment des déviations potentielles dans leurs trajectoires sont à l’origine de pathologies, en particulier des cancers pédiatriques. Ce projet est spécifiquement centré sur le développement neural, c’est-à -dire la mise en place du système nerveux de la conception jusqu’à l’adolescence, développera des approches méthodologiques et des concepts à application large. Identifier les aberrations à l’origine de certains cancers pédiatriques, permettrait de détecter des défauts cellulaires, en particulier pour les situations à risque de récidives, avant que ne se manifestent des effets pathologiques. Il s’agit de médecine cellulaire d’interception. Ce programme est soutenu par le plan d’investissement France 2030 lancé par l’Agence nationale de la recherche – ANR.
Le PEPR MED-OOC
Vers une nouvelle génération d’organes et d’organoïdes-sur-puceÂ
L’Institut Curie contribue également au PEPR, MED-OOC, porté par le CNRS, l’Inserm et le CEA, PSL étant également partenaires du projet. L’objectif ? Développer une génération d’organes et d’organoïdes-sur-puce (O&OoC), qui sont clés pour relever les futurs défis de santé. Ce sont des dispositifs miniaturisés permettant de reproduire in vitro différentes caractéristiques d’organes vivants en condition physiologique ou pathologique. Ce programme est soutenu par le plan d’investissement France 2030 lancé par l’Agence nationale de la recherche – ANR.
* Soutenu par le programme Investissements d’Avenir France 2030Â
** Institut Curie, Institut Pasteur, CEA, universités Paris Sciences & Lettres, Montpellier, Toulouse 3, Paris Cité et Strasbourg