Relations internationales

Sabine D'Andrea
03/02/2021
Partager
Accueil de patients étrangers, activités de recherche et de soins, coopérations dans les secteurs de l’enseignement et engagement humanitaire, les activités internationales de l’Institut Curie sont la nombreuses. Ppreuves de son ouverture sur le monde, de sa capacité à exporter son expertise en cancérologiesur tous les types de cancer et de son savoir-faire dans la prise en charge des patients. L’Institut Curie à l’international concrétise et prolonge les fondements de l’esprit de la fondation Curie.elles restent tournées vers le patient et l’amélioration de sa prise en charge.
Recherche

Une patientèle internationale conseillée, accueillie et accompagnée

Reconnu pour son expertise en matière de prise en charge des patients atteints de cancer, l’Institut Curie s’attache à répondre aux besoins de patients internationaux qui ne disposeraient pas des traitements nécessaires dans leur pays. En sollicitant l’assistance de l’équipe médicale, leur état peut être sensiblement amélioré. Ils bénéficient tous d’une révision de leur dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Cette révision peut confirmer le bien-fondé de ce qui leur est proposé dans leur pays, suggérer une alternative ou proposer un traitement à l’Institut Curie.

Des coopérations internationales au service de l'excellence

Premier centre français de recherche sur le cancer, le Centre de recherche travaille en collaboration étroite avec des institutions de recherche, des universités ou des hôpitaux internationaux ou européens.

Depuis la création du Conseil Européen de la Recherche European Research Council (ERC), en 2017, près 44 financements prestigieux et très compétitifs ont bénéficié aux scientifiques du Centre de Recherche de l’Institut Curie.

L’excellence des travaux de recherche menés à l’Institut Curie a permis d’obtenir des financements européens dans le cadre d’Horizon 2020, à titre d’exemple avec UM cure 2020 qui a reçu 6 millions d’euros : projet de recherche sur le mélanome de l’uvée coordonné par l’Institut Curie et impliquant 11 partenaires européens.

Une action internationale au bénéfice du plus grand nombre

Nouvelles techniques de diagnostic ou de traitement des cancers, structuration de l’offre de soins… le savoir-faire de l’Institut Curie est souvent sollicité à l’occasion de la mise en œuvre de projets hospitaliers Outre-mer et à l’étranger.

Toujours soucieux d’apporter leur aide au plus grand nombre, les soignants et médecins de l’Institut Curie peuvent également se mettre au service de pays en situation de grande précarité sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement des patients atteints de cancers.

Des formations et des cours internationaux prisés

La cellule enseignement du Centre de recherche pilote le programme doctoral international EuReCa (Europe Research & Care) ainsi que plus de 13 cours internationaux et diplômes de formation avancée à destination de jeunes chercheurs (Erasmus, Unipharma-Graduates Project, etc.). Chaque année plus de 300 doctorants et postdoctorants étrangers sont accueillis au sein des 86 équipes de recherche.

L’Ensemble hospitalier est fréquemment sollicité par des hôpitaux qui souhaitent parfaire les compétences de leurs équipes dans un domaine émergent : formations sur le traitement de la douleur à l’hôpital universitaire Papageorgiou de Thessalonique - Grèce, sur les soins palliatifs au Kenya et en Tanzanie ou, en Jordanie, des master class Patient-partenaire ou Soins palliatifs.

 

Pour aller plus loin
Rapport annuel 2019