homme-age-moyen

Le lymphome intraoculaire

Céline Giustranti
26/03/2017
Partager
Le lymphome intraoculaire est le deuxième cancer de l'oeil le plus fréquent chez l’adulte après le mélanome de la choroïde.

Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Il existe 2 principaux types de lymphomes : le lymphome non hodgkinien (LNH) et le lymphome hodgkinien (LH). Les lymphomes atteignent en général les ganglions lymphatiques. Dans de rares cas, le LNH  se développe exclusivement dans le système nerveux central qui comprend le cerveau, l’œil, les méninges et la moelle épinière. On parle alors de lymphome cérébral ou oculo-cérébral primitif. Ce cancer de l’œil peut être associé (ou suivre) une atteinte cérébrale. Elle peut aussi être isolée : on parle alors de lymphome intraoculaire primitif (LIOP) ou lymphome vitrorétinien primitif(LVRP).

Chez les patients atteints de lymphome oculo-cérébraux, la localisation intraoculaire n’a pas été identifiée comme un facteur pronostique indépendant et le pronostic reste directement lié à celui du lymphome cérébral primitif. Environ 300 nouveaux cas sont diagnostiqués par an en France.