Le programme médico-scientifique de l'Institut Curie

Céline Giustranti
01/04/2017
Partager
Depuis son origine, la force de l’Institut Curie réside dans sa capacité à amener la découverte scientifique au lit du patient. Pour accélérer encore l’innovation au bénéfice des patients, l’Institut Curie a fait du programme médico-scientifique le cœur de son projet d’établissement 2015-2020.
Programme médico-scientifique de l'Institut Curie

Cœur du projet d’établissement, le programme médico-scientifique (PMS) crée l’interpénétration indispensable entre recherche fondamentale, recherche clinique, recherche translationnelle et soins pour innover au bénéfice du patient. Il s’appuie sur les forces et les savoir-faire conjugués de l’Ensemble Hospitalier et du Centre de Recherche.

Le PMS regroupe tout ce qui rapproche l’Ensemble Hospitalier et le Centre de Recherche, donc l’ensemble de la recherche médico-scientifique menée au sein du département de Recherche Translationnelle, des unités du Centre de Recherche et à l’Ensemble Hospitalier.

Outre cet esprit Curie plus que centenaire, la capacité de l’institut à articuler sciences et médecine est reconnue par des labels tels que SiRIC, Carnot (qui vise à développer la recherche partenariale avec les industriels) et Pacri (alliance parisienne des instituts de recherche en cancérologie).

Des domaines prioritaires

Pour accélérer la mise en œuvre des découvertes scientifiques, un label « priorité PMS » est attribué à certains programmes associant médecins et chercheurs en raison de leur fort potentiel. A ce jour ce label concerne :

  • Les cancers du sein
  • Les essais précoces
  • L’immunothérapie
  • Les sarcomes
  • Génétique et épigénétique
  • Les cancers pédiatriques
  • La radiothérapie et la biologie des radiations
  • Le mélanome uvéal

Des moyens financiers et humains

Les priorités PMS se voient attribuer des moyens financiers et humains supplémentaires. Ils bénéficient de recrutements stratégiques et des financements sont mis à disposition. En outre chacun de ces programmes dispose de temps médicaux protégés. Ce dispositif permet à des médecins de participer à des projets de recherche en parallèle de leur activité clinique. Le temps médical qu’ils ne peuvent plus consacrer à leurs patients est systématiquement compensé par un autre médecin

Les parcours médecin-chercheur seront également développés. Ils permettent à de jeunes médecins ou internes de préparer une thèse scientifique en parallèle de leur doctorat de médecine.

L’Institut Curie s’attachera également à recruter les « leaders de demain » en mettant à leur disposition les moyens de développer leur thématique au sein de jeunes équipes de recherche.

Ces projets se développeront en lien avec nos partenaires hospitaliers et universitaires sur les trois sites de l’Institut Curie, certains étant commun aux trois sites, d’autres spécifiques à chacun.

Notre engagement

Mener à bien ces projets d’envergure nécessite de se donner les moyens nécessaires :

• Recruter les "leaders de demain"

Étendre le temps médical protégé qui permet à des médecins de participer à des projets de recherche

• Développer les parcours médecin-chercheur