Schema-Oeil

Le mélanome de l'uvée

Céline Giustranti
26/03/2017
Partager
Le mélanome uvéal est le cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte, avec 500 à 600 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France. Il peut occasionner d’importants troubles de la vue et dans 50 % des cas, le décès de la personne. L’Institut Curie est le centre référent national pour cette pathologie.

Où se développe un mélanome de l’uvée ?

 

Le mélanome le plus fréquent est le mélanome de la peau. Pourtant, il peut également survenir au niveau des muqueuses ou de l’œil. En effet, les yeux contiennent comme notre peau des mélanocytes, ces cellules chargées de produire la mélanine, un pigment qui protège des rayons du soleil. Dans l’œil, ils sont situés dans l’uvée.

Dans sa partie postérieure, ce tissu comprend la choroïde, qui recouvre la rétine. Dans sa partie antérieure, il se compose du corps ciliaire et de l’iris.

Dans la grande majorité des cas, le mélanome apparaît au niveau de la choroïde. Le corps ciliaire est rarement le siège de cette tumeur et l’iris encore moins souvent. Les mélanomes de l’iris, un autre cancer de l'oeil, sont associés à un meilleur pronostic que ceux survenant dans le corps ciliaire et la choroïde.