Partenaires institutionnels et certifications

Céline Giustranti
26/06/2018
Partager
En plus du soutien de ses tutelles, l'Institut Curie est membre de diverses organisations et possède des labellisations et des certifications, gages de la qualité de son activité de soins et de recherche.
activité-recherche
Aller directement à la section

OECI

L’Institut Curie est membre de l’OECI et le Pr Thierry PHILIP, président de l’Institut Curie, a été élu pour trois ans président de l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI) à compter de juin 2018. Cette organisation de droit européen, non gouvernementale à but non lucratif, vise à promouvoir la coopération entre ses membres ou membres associés, et poursuit un triple objectif :

  • offrir aux patients atteints de cancer en Europe un accès égal à des soins de haute qualité ;
  • aider les instituts européens à mettre en œuvre un système de qualité pour les soins en oncologie ;
  • encourager et accélérer les progrès de la recherche translationnelle.

A ce titre, la moitié des 90 centres de l’OECI sont engagés dans un processus d’accréditation de la qualité. 19 ont été certifiés « Comprehensive Cancer Centres » et 12 « Clinical Cancer Centres ».

Télécharger le leaflet de présentation (anglais)

En savoir plus : oeci.eu

 

logo OECI

PSL

L’Institut Curie est un des établissements membres de PSL avec Chimie ParisTech, École nationale des chartes, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine.

PSL est un enjeu majeur pour l’Institut Curie tant pour sa recherche (financement des labex au-delà de 2019, et des programmes collaboratifs avec le membres de PSL) que pour les développements médecine et sciences, que pour la formation des jeunes et la diffusion des savoirs à une échelle nationale et internationale.

PSL, dont l’Institut Curie est membre fondateur depuis sa création en 2011, est une université de recherche de rang mondial qui place l’innovation et la création de valeurs au cœur de son ambition. Classée première française*, PSL offre l’environnement idéal à une culture académique d’excellence, de création et d’innovation : 4500 enseignants chercheurs, 181 laboratoires, 17 000 étudiants, et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de coworking pour les étudiants entrepreneurs en plein Paris.

Arts, sciences, ingénierie, sciences humaines et sociales sont au cœur de son ambition intellectuelle et scientifique.

Ce partenariat universitaire constitue un levier pour notre projet d’établissement MC21. 

En savoir plus : PSL.eu

Logo PSL

Unicancer

L’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, sur ses trois sites, Orsay, Paris et Saint-Cloud est membre du Réseau Unicancer.

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Elle réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Les CLCC prennent en charge plus de 516 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes).

Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques, en oncologie, à l'échelle européenne. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications internationales en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total 569 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2017 par le réseau Unicancer, plus de 15% des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC.

 

Les 18 Centres de lutte contre le cancer du réseau Unicancer : Centre Antoine Lacassagne (Nice), Centre Eugène Marquis (Rennes), Centre François Baclesse (Caen), Centre Georges-François Leclerc (Dijon), Centre Henri Becquerel (Rouen), Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand), Centre Léon Bérard (Lyon), Centre Oscar Lambret (Lille), Centre Paul Strauss (Strasbourg), Institut Bergonié (Bordeaux), Institut de Cancérologie de Lorraine – Alexis Vautrin (Nancy), Institut de Cancérologie de l’Ouest (Angers, Nantes), Institut Curie (Paris, Orsay, Saint-Cloud), Institut Jean Godinot (Reims), Institut Paoli-Calmettes (Marseille), Institut régional du Cancer de Montpellier – Val d’Aurelle, Institut universitaire du cancer de Toulouse – Oncopole (IUCT), Gustave Roussy (Villejuif). Voir la carte des CLCC

Ensemble, nous inventons la cancérologie de demain.

En savoir plus :  www.unicancer.fr   et découvrez les rapports d’activité 2017 d’Unicancer.

 

Unicancer