Actualité

"Dessine-moi un cancer"

Mathilde Regnault
17/11/2016
Partager
Ils sont jeunes, bourrés de talent, et le cancer les a frappés de plein fouet. Pour exorciser cette expérience, Alice Baguet, Benoît Desprez et Lili Sohn ont choisi de dessiner leur histoire en BD et se retrouvent pour une conférence, jeudi 15 décembre, à l’Institut Curie.
Dessine moi un cancer

Quelles pensées traversent l’esprit au moment du diagnostic ? Comment vit-on la première chimio ? Et l’annonce aux proches ? Ou l’annonce de la rémission ? Autant de questions auxquelles Alice, Lili et Benoît ont été confrontés, comme tous ceux qui doivent un jour affronter un cancer.  Leur atout ? Ils dessinent. C’est donc tout naturellement dans le dessin qu’ils ont trouvé leur exutoire, pour notre plus grand plaisir. Car loin de s’appesantir sur leur sort, nos trois protagonistes nous offrent, au-delà d’une analyse très fine des différentes phases du traitement, de vrais moments d’humour. Rire du cancer, c’est possible et, même, ça fait du bien : ils le prouvent !

Le 15 décembre, les trois complices confronteront leurs expériences en direct, lors d’une conférence exceptionnelle ouverte à tous les publics. Le célèbre auteur de BD Pozla, lui-même atteint d’une maladie incurable des intestins, contribuera également au débat, tout comme le Dr Fabien Reyal, spécialiste de la reconstruction mammaire après un cancer du sein. "Surtout, nous souhaitons vraiment que cet événement soit participatif, expliquent les trois compères. Nous avons volontairement découpé la conférence en petits thèmes. Chacun racontera son expérience autour de ce thème, et le public sera invité à réagir et poser des questions, aussi bien dans la salle, que sur les réseaux sociaux." L’événement, co-organisé avec l’Institut Curie, sera animé par le journaliste du Monde Emmanuel Davidenkoff.

Une séance de dédicace aura lieu à l'issue de la conférence, à partir de 20 h.

En pratique

Rendez-vous jeudi 15 décembre, de 18h00 à 20 h
A l’amphithéâtre Burg de l’Institut Curie
12, rue Lhomond - Paris 5e

Métro ligne 7 Place Monge ou RER B Luxembourg

Entrée gratuite. S’inscrire à l’événement (obligatoire)

Contact : Mathilde Regnault – mathilde.regnault@curie.fr ou 01 56 24 55 12