Actualité - Interdisciplinarité

Dossier spécial palmarès 2016 des hôpitaux et cliniques

Mathilde Regnault
26/08/2016
Partager
Quatre fois, l’Institut Curie figure dans le palmarès 2016 des 50 hôpitaux et cliniques en France, que vient de publier l’hebdomadaire Le Point en date du 25 août 2016.
Consultations et ponctions, pansements et prélèvements
Consultations et ponctions, pansements et prélèvements

C’est pour leur prise en charge des patients atteints de cancer du sein, de cancer gynécologique, de cancers de la peau ou de la sphère ORL que les équipes soignantes de l’Institut Curie se voient une nouvelle fois honorées. La prise en charge globale des personnes atteintes de cancer du sein est toujours sur la première marche du podium des hôpitaux du service public et la gynécologie les y a rejoint (versus 4e l’année dernière). Quant à la prise en charge des deux autres localisations – ORL et peau – les récentes réorganisations stratégiques et investissements ont permis de « gagner » respectivement 5 places positionnant le cancer ORL en 10e, et 15 places pour les cancers de la peau qui sont 12e dans ce nouveau palmarès des hôpitaux et cliniques.

« Comme les 19 années précédentes, nous avons travaillé en toute indépendance », expliquent les auteurs du dossier qui vient de paraître dans l’édition du jeudi 25 août de l’hebdomadaire Le Point. Pour établir ces classements des meilleurs hôpitaux et cliniques « dans respectivement 63 et 37 disciplines médicales et chirurgicales, nous avons adressé un questionnaire, à 3 580 établissements publics ou privés à but non lucratif et à 574 établissements privés à but commercial. » L'essentiel de leurs questions porte sur les moyens matériels et humains dont disposent ces établissements de soins. Ils « garantissent un niveau plus ou moins élevé de sécurité et de qualité des soins en chirurgie, cardiologie, cancérologie et plusieurs autres spécialités médicales ».

Copyright : Thibaut Voisin / Institut Curie