Actualité

Projet MC21 : accélérateur d’innovations en cancérologie

Alizée Lacroix
13/01/2017
Partager
Tout mettre en œuvre pour guérir encore plus de patient : tel est l’objectif du projet MC21, pour Marie Curie 21e siècle. Ce projet, qui doit guider l’Institut Curie jusqu’en 2021, s’inspire du modèle inventé par Marie Curie en 1909 : faire cohabiter chercheurs et médecins pour amener au plus vite de nouveaux traitements aux patients.
MC21

Présentation générale

Intitulé MC21 pour Marie Curie dans le 21e siècle, le Projet d’établissement présente la vision et la stratégie de l’Institut Curie sur 2015-2020 tout en s’inscrivant en cohérence avec les directives fixées par l’État dans le cadre du plan cancer 2014-2019 et par la loi de santé de 2016.

Construire le Comprehensive Cancer Center de demain

Au service de la lutte contre le cancer, le Projet d’établissement s’inspire directement du modèle inventé par Marie Curie en 1909, à savoir ; faire cohabiter chercheurs et médecins et développer les ponts existants, pour amener au plus vite de nouveaux traitements. Dans le respect des spécificités du Centre de recherche et de l’Ensemble hospitalier, ce projet vise à renforcer sans cesse les liens entre ces deux entités au bénéfice de l’innovation pour les patients.

Inventer et mettre en place de nouvelles organisations de soins, assurer la transition vers la médecine ambulatoire et une meilleure coordination ville-hôpital, garantir le bien-être des patients, faire travailler ensemble médecins et chercheurs autour de projets communs : de tels objectifs nécessitent des locaux adaptés et une modularité permettant d’anticiper les changements à venir.

Construit en collaboration avec les patients et tous les partenaires de l’Institut Curie, le Projet d’établissement s’appuie sur quatre volets phares qui constituent le cœur de l’activité de l’institut :

  • le projet de l’Ensemble hospitalier axé notamment sur le parcours patient et l’innovation 
  • le projet scientifique du Centre de recherche centré sur l’interdisciplinarité moteur des découvertes
  • le Programme médico-scientifique (PMS) 
  • le Projet immobilier

Autour de ces quatre volets phares, dix autres sont mis en œuvre (voir schéma ci-dessous) : projet de gestion, valorisation et partenariats industriels, générosité du public, international, ressources humaines, gouvernance, systèmes d’information, DATA (données), environnement, Musée Curie.

C’est dans ce cadre que l’Institut Curie a obtenu, le 11 juin 2018, le label d’excellence "Comprehensive Cancer Center" suite à son accréditation par l’Organisation des instituts européens du cancer (OECI).

MC21

Ouverture et partenariats

Le Projet d’établissement MC21 s’appuie sur une volonté forte d’ouverture, de travail en réseau et de partages de compétences pour permettre à l’Institut Curie de mener la recherche et le soin au plus haut niveau.

La triple implantation de l’Institut Curie sur trois sites (Paris, Saint-Cloud, Orsay) permet de s’organiser selon une logique territoriale et de mener une politique d’ouverture et de partenariats hospitaliers et universitaires extrêmement riche et indispensable.

  • Le site historique de l’institut à Paris, sur la montagne Sainte-Geneviève, développe la biologie systémique et la prise en charge globale du patient. L’hôpital sera rénové et à même de renforcer ses collaborations avec l’Institut mutualiste Montsouris et l’AP-HP. L’institut y travaillera en étroite relation avec les universités Paris Descartes, Paris Sciences et Lettres et Pierre-et-Marie-Curie.
  • Le site de Saint-Cloud sera emblématique de la médecine de précision et du parcours patient, des prélèvements et de l’information. En partenariat avec les hôpitaux Ambroise-Paré et Foch, il développera une recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans ce domaine majeur et mènera notamment des essais précoces. Les sites d’Orsay et de Saint-Cloud resserreront aussi leurs liens avec l’université Paris Saclay et notamment son site de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Le site d’Orsay se concentrera sur la radiothérapie. Il approfondira nos connaissances sur la biologie des radiations, s’impliquera dans l’innovation en radiothérapie et s'attachera à renforcer les liens entre le Centre de recherche et le Centre de protonthérapie.
MC21 Projet d'établissement de l'Institut Curie