Actualité - Journée mondiale des cancers de l'enfant

Le développement du cervelet et du médullobastome mieux compris

Valérie Devillaine
13/02/2019
Partager
Olivier Ayrault, de l’Institut Curie, et Jin-Wu Tsai, de l’université de Taïwan, publient une découverte importante sur le développement du cervelet, structure cérébrale siège du médulloblastome, la tumeur maligne du cerveau la plus fréquente chez l’enfant.
Olivier Ayrault

Le médulloblastome se développe aux dépends de cellules du cervelet, une structure du cerveau essentielle aux fonctions motrices et à certaines fonctions cognitives. Grâce à une combinaison de chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie, le taux de survie dans ce cancer atteint près de 80 %, avec cependant des séquelles importantes chez les enfants guéris. Par ailleurs, certains sous-types de ce cancer sont plus difficiles à soigner que d’autres. Les chercheurs sont donc toujours en quête de traitements plus efficaces.

L’équipe d’Olivier Ayrault, spécialiste de la biologie du développement et de ces tumeurs cérébrales à l’Institut Curie, collabore assidûment depuis 2012 avec celle de Jin-Wu Tsai, spécialiste de l’imagerie et de la neurobiologie à Taïwan. En mettant en commun leurs compétences, ils ont fait une découverte fondamentale publiée en ce début d’année dans la revue scientifique Developmental Cell. Ils se sont intéressés à Atoh1, une protéine déjà repérée pour son implication dans le médulloblastome. Ensemble, ils ont mis en évidence son rôle dans la formation du cil primaire, une structure essentielle à la formation du cervelet, mais également dans la formation du médulloblastome.

La compréhension de ces mécanismes normaux nous met sur la piste de nouvelles cibles thérapeutiques. Il est trop tôt pour dire si cela donnera un nouveau traitement ou non, mais nous pouvons maintenant chercher le talon d’Achille dans le développement de ces tumeurs. 

Olivier Ayrault

Sources 

Atoh1 Controls Primary Cilia Formation to Allow for SHH-Triggered Granule Neuron Progenitor Proliferation

Contact
default_medecin
Chef d'équipe de recherche
Biologie et chimie des radiations, signalisation cellulaire et cancer
Orsay
OLIVIER AYRAULT