- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Le Musée Curie célèbre les 90 ans du prix Nobel des Joliot-Curie
En 1935, Frédéric et Irène Joliot-Curie reçoivent le prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité artificielle, une avancée majeure pour la science et la société. Pour célébrer ce 90e anniversaire, le Musée Curie propose une programmation exceptionnelle de septembre à décembre 2025. Exposition d'archives inédites, conférences, visites thématiques et rendez-vous accessibles à tous et toutes – avec des visites en Langue des Signes Française (LSF) – rythmeront la rentrée. Plongez dans l'héritage scientifique et humain de ce couple emblématique qui a révolutionné notre compréhension de l’infiniment petit.
La radioactivité artificielle : un legs scientifique majeur
Le 11 décembre 1935, Frédéric et Irène Joliot-Curie recevaient le prestigieux prix Nobel de chimie à Stockholm « en reconnaissance de leur synthèse de nouveaux éléments radioactifs ». Pour la première fois, des chercheurs parviennent à créer en laboratoire des éléments radioactifs n’existant pas à l’état naturel. En exposant des cibles d’aluminium et de bore à des rayonnements alpha, les Joliot-Curie produisent en 1934 deux nouveaux isotopes : le radio-phosphore et le radio-azote. Par cette expérience, le couple de chercheurs ouvre la voie à la production de nouveaux atomes radioactifs, qui seront bientôt utilisés dans des domaines aussi variés que la médecine, la biologie ou la physique nucléaire. Aujourd’hui encore, les radionucléides artificiels sont essentiels au diagnostic par imagerie et au traitement des cancers via la radiothérapie.
Cette découverte marque un nouvel élan dans l'histoire de la physique et de ses applications en biologie. Le prix Nobel est une étape clef dans la carrière des deux scientifiques, déjà reconnus au sein de la communauté internationale.
Denis Guthleben directeur du Musée Curie
Une exposition temporaire d'archives, témoins de l'histoire du prix Nobel des Joliot-Curie
Dates : du 20 septembre au 20 décembre 2025.
Coupures de presse d'époque, photographies inédites… le Musée Curie dévoile au public une sélection d’archives et de documents historiques, en lien avec la remise du prix Nobel de chimie à Stockholm, permettant de saisir l'impact et le retentissement de cette découverte majeure, ainsi que la popularité de ces personnalités, tant parmi la communauté scientifique que dans la société des années 1930.


Regards croisés : des Joliot-Curie à la médecine nucléaire d’aujourd’hui
Par Camilla Maiani, responsable de la médiation au Musée Curie et Nina Jehanno, médecin spécialiste en médecine nucléaire à l’Institut Curie.
Le samedi 13 décembre 2025 de14h à 15h15.
Entrée libre, sans réservation – dans la limite des places disponibles
Ces conférences-rencontres seront l’occasion de revenir sur la découverte de Frédéric et Irène Joliot-Curie – la radioactivité artificielle – et de mesurer son impact durable dans le domaine biomédical.
Camilla Maiani, responsable de la médiation au Musée Curie, apportera un éclairage historique sur ce tournant scientifique majeur. En écho, Nina Jehanno, praticienne en médecine nucléaire sur le site de Paris, évoquera les avancées actuelles liées à l’utilisation des isotopes en diagnostic et en thérapie.
Un moment privilégié pour mieux comprendre comment une avancée en physique et en chimie née au laboratoire est devenue un pilier de la médecine contemporaine, notamment dans la lutte contre le cancer.
Une nouvelle visite thématique : « Les Joliot-Curie et la découverte de la radioactivité artificielle »
A partir du 11 octobre. Les 2e samedi du mois à 13h en alternance avec la conférence-atelier « Mesurer la radioactivité : la Méthode Curie ».
Accessible à partir de 15 ans, sur réservation.
Le Musée Curie propose également une expérience de visite singulière : « Les Joliot-Curie et la découverte de la radioactivité artificielle ». Cette visite permet d'explorer en détail les recherches qui ont mené au prix Nobel de 1935. S'appuyant sur les collections uniques du musée, elle met aussi en lumière la complémentarité du couple, entre vie commune et travail de recherche.
Une programmation inclusive
Le Musée Curie renforce son engagement en faveur de l'accessibilité en proposant plusieurs rendez-vous dédiés aux publics sourds ou malentendants.
Dès les Journées européennes du Patrimoine (20-21 septembre), le musée adaptera une visite sur quatre en langue des signes française (LSF), témoignant de sa volonté de rendre la science accessible à tous. Cette démarche se poursuivra le 29 novembre à 13h avec une visite guidée entièrement animée en LSF par Laïla Hassani, ex-ingénieure phytochimiste, médiatrice scientifique indépendante.
« Ma mission consiste à rendre les savoirs scientifiques compréhensibles aux personnes sourdes, quel que soit leur âge. Ce qui me motive, c’est de leur ouvrir les portes de la culture, qui leur sont souvent difficilement accessibles, afin qu’elles puissent en profiter pleinement, avec plaisir et curiosité. A travers cette démarche, je souhaite sensibiliser le public en général à la différence, mais aussi contribuer à l’enrichissement du vocabulaire technique et scientifique en langue des signes française (LSF). » – Laïla Hassani, médiatrice scientifique en LSF.