Actualité - Mélanomes de l’uvée

Cours international sur la pathologie du mélanome

Webmaster
23/04/2018
Partager
Pendant 2 jours, les 26 et 27 avril prochain, se tiendra à l'Institut Curie le cours annuel international sur la pathologie du mélanome. Au programme conférences didactiques et sessions interactives. Pour découvrir cet événement, le Pr Raymond Barnhill, organisateur pour l'Institut Curie, a accepté de répondre à trois questions.
Cours pathologie mélanome

Raymond L. Barnhill est actuellement professeur de pathologie à l'Institut Curie et à la Faculté de médecine de l'Université Paris Descartes à Paris.

L'année dernière s'est tenu à l'Institut Curie le premier cours international sur la pathologie du mélanome. Il a attiré plus de 180 médecins de 24 nationalités différentes. Attendez-vous un tel succès cette année ?  

Raymond Barnhill. : Oui, nous avons à nouveau une demande très internationale, avec des pathologistes de 39 nationalités différentes qui viennent de tous les continents !

L’objectif du dernier cours était d’apporter des clefs aux participants pour leur permettre de mieux différencier les lésions malignes et bénignes dans des cas litigieux, et à reconnaitre et savoir prendre en charge un pourcentage de lésions particulièrement « incertaines ». Quel sera le sujet de cette année ?

R.B. : Cet objectif reste et restera prioritaire pour aider les pathologistes qui seront toujours régulièrement confrontés à des cas très difficiles de mélanomes cutanés et oculaires (mélanome de la conjonctive en particulier). De plus, ce second cours international sur la Pathologie du Mélanome sera l'occasion de mises à jour sur des sujets très importants :

  1. La nouvelle et 4ème édition de l'Organisation Mondiale de la Santé pour les lésions mélanocytaires cutanées (4th Edition WHO Classification of Melanocytic Skin Tumours) dont plusieurs conférenciers sont membres (WHO Classification Working Group: Pr. Raymond Barnhill, Pr. Boris Bastian, Pr. David Elder, Dr. Arnaud de la Fouchardière, Pr. Richard Scolyer and Pr. Arthur Zembowicz).
  2. L'évaluation de la pathologie du mélanome et de la hiérarchie du traitement ( Melanoma Pathology Assessment and Treatment Hierarchy: MPATH-Dx) pour le diagnostic des lésions melanocytaires cutanées. Le but de cette très large étude soutenue par NIH est d'optimiser le rapport de la  pathologie et de la prise en charge des patients. Deux membres de l'Étude (Pr David Elder et moi même) discuteront de façon approfondie de l'interprétation pratique et la classification de lésions melanocytaires difficiles.
  3. Le diagnostic moléculaire et la classification des lésions melanocytaires seront discuté au plus haut niveau par le Pr Boris Bastian.
  4. Les dernières mises à jour et la place de la pathologie dans la prise en charge et la recherche sur le mélanome oculaire seront également présentées par le Dr Laurence Desjardins, le Pr. Nathalie Cassoux, le Pr Arthur Zembowicz et moi-même.

 
Quelle est la place de l'Institut Curie en terme de recherche et de prise en charge des patients sur cette thématique ?  

R.B. : L'Institut Curie est le centre de référence du Mélanome Uvéal en France et fait partie des centres mondiaux pour la prise en charge et la recherche sur cette pathologie.

 

En savoir plus
Nathalie Cassoux
Mélanome de l'uvée

Le mélanome de l’uvée est une tumeur rare de l’œil chez l’adulte, avec 500 à 600 nouveaux cas par an en France. Son…