Actualité - Mélanomes de l’uvée

L’Institut Curie et Paris-Descartes lancent un Diplôme universitaire d’oncologie oculaire

Mathilde Regnault
17/10/2016
Partager
Expert dans le traitement des tumeurs de l’œil, l’Institut Curie s’associe à l’Université Paris-Descartes pour proposer un Diplôme universitaire d’oncologie oculaire, le seul en France à l’heure actuelle.
Centre de Protonthérapie de l'Institut Curie à Orsay

Fabrication d'un masque de contention pour un traitement de l'oeil par protonthérapie.

"L’oncologie oculaire est une spécialité très peu enseignée, en particulier dans les CHU de province et dans les écoles d’orthoptie", note le Pr Nathalie Cassoux, chef du Département de chirurgie de l’Institut Curie et responsable du nouveau DU d’oncologie oculaire.

Aujourd’hui, très peu de centres peuvent prendre en charge les cancers de l’œil.  L’Institut Curie est ainsi le seul qui traite les rétinoblastomes de l’enfant en France. Il prend également en charge 60% des mélanomes de l’uvée de l’adulte. Cette position d’expert, l’Institut Curie souhaitait donc la mettre à profit pour diffuser son savoir et améliorer la connaissance des soignants. En effet, un diagnostic juste et une prise en charge rapide et adéquate sont les clés pour augmenter le taux de survie des patients et éviter les chirurgies lourdes et mutilantes telles que l’énucléation.

Ce diplôme universitaire, qui se déroulera une année sur deux, de janvier à juin, est avant tout destiné aux orthoptistes et aux ophtalmologistes. Il vise à leur donner les clés des grandes étapes de la prise en charge des cancers oculaires : diagnostic, grands principes thérapeutiques, surveillance après les traitements. Des cas cliniques interactifs et un stage d’observation à l’Institut Curie rendront cet enseignement particulièrement concret.

Outre le Pr Cassoux, qui dirigera la formation, plusieurs médecins de l’Institut Curie dispenseront également des cours dans le cadre de ce DU, ainsi que des membres d’autres universités.