Actualité - Notre Histoire

Voyage de Marie Curie aux Etats-Unis : retour sur 100 ans d'histoire

La Direction
09/11/2021
Partager
En mai 1921, Marie Curie se rend aux Etats-Unis invitée par la journaliste américaine Marie Mattingly Meloney. Elle y recevra un gramme de radium, précieux dans la poursuite de ses recherches sur la radioactivité. 100 ans après, nos équipes retournent sur ses pas pour une journée mémorielle à l'ambassade de France à Washington ce lundi 8 novembre.
Marie Curie et Marie Meloney - voyage USA Centenaire

Marie Curie et Marie Meloney - voyage USA Centenaire

Une rencontre historique

En 1920, la journaliste américaine Marie Mattingly Meloney réalise une interview exceptionnelle de Marie Curie et lui demande : « quel est votre rêve, Madame Curie ? ». Celle-ci lui répond sans hésiter : « disposer d’un gramme de radium afin de poursuivre mes recherches ». Fascinée par la personnalité de la scientifique, Marie Mattingly Meloney, figure féministe à une époque où les femmes viennent d’obtenir le droit de vote, met en place une collecte de 100 000 dollars auprès des Américaines pour permettre à Marie Curie d’obtenir un gramme de radium.

Durant cette levée de fonds, Marie Meloney invite Marie Curie à faire une tournée honorifique aux Etats-Unis. Après une semaine de navigation, elle débarque à New York le 11 mai 1921. Cette aventure triomphale dure près de six semaines et demie. Marie Curie visite les plus célèbres universités américaines, comme Harvard, Yale et Columbia. Elle donne des conférences, reçoit des doctorats honorifiques et découvre des laboratoires de recherche. Le 20 mai 1921, Marie Curie est invitée à la Maison Blanche où le Président Warren Harding lui remet le gramme de radium.

Marie Curie et ses filles aux US - 1921

Ce voyage mémoriel met à l’honneur le lien indéfectible qui relie Marie Curie aux Etats-Unis et en particulier l’amitié entre la scientifique et la journaliste Marie Meloney.

Sur les pas de Marie Curie

 

Afin de célébrer ce séjour emblématique dans l'histoire de notre Institut, une délégation de chercheurs et médecins accompagnée du Président de notre Directoire, le Professeur Thierry Philip et du président du Conseil de surveillance, Daniel Thierry, se sont rendu à Washington ce lundi 8 novembre 2021.  

 

Cet événement mémoriel et scientifique "Sur les pas de Marie Curie" fut l’occasion d’une rencontre inédite et historique entre les descendants de Marie Curie, Marc Joliot et Yves Langevin, arrière-petits-fils, et Sean Meloney Harrison l’arrière-arrière-petite-fille de Marie Mattingly Meloney, figure féministe américaine sans qui le don du gramme de radium en 1921 n’aurait pas pu se concrétiser. Un rendez-vous pour honorer la générosité américaine qui a rendu possible les 100 dernières années d’innovation contre le cancer à l’Institut Curie.

 

Aujourd'hui, nous célébrons le rôle fondamental des femmes américaines qui ont aidé Marie Curie à obtenir ce gramme de radium. La première d'entre elle fût la journaliste Mary Meloney qui a lancé une campagne de dons, ensuite soutenue par d'autres femmes américaines.

Thierry Philip, Président du Directoire de l'Institut Curie 

Marc Joliot, Yves Langevin, Sean Meloney
Voyage USA 1
Voyage USA 2

Médecins et chercheurs ont également fait le point sur ce siècle passé, dédiée à la lutte contre le cancer et sur le siècle prochain, où l'innovation sera de mise. 

 

Découvrez les temps forts de cette journée sur notre compte Twitter !

 

Les 100 prochaines années de recherche et d'innovation contre le cancer


Le Pr Daniel Louvard, conseiller du président pour les affaires internationales à l’Institut Curie, Sarah Watson, médecin-chercheuse, Fatima Mechta-Grigoriou, chercheuse, et Raphaël Rodriguez, chercheur, ont donné une conférence scientifique sur un siècle de progrès dans la lutte contre le cancer et sur les promesses de la Chemical Biology dans le traitement des cancers avec l'annonce de la création du premier centre de Chemical Biology of Cancer en France.

Résolument interdisciplinaire et à fort potentiel de valorisation, l’ambition de cette structure unique vise le développement de nouveaux outils diagnostics et d’approches thérapeutiques innovantes en cancérologie. Comprendre les mécanismes sous-jacents à la dynamique d’évolution tumorale, identifier de nouveaux points de vulnérabilité des cellules cancéreuses, découvrir des petites molécules biologiquement actives pour le développement de candidats-médicaments tout particulièrement : telles sont les trois missions de ce projet d’avenir. 

Voyage USA FMG
Voyage USA SW
Voyage USA RR
Sur les pas de Marie Curie : le programme de la journée mémorielle aux Etats-Unis
Centenaire de la Fondation Curie : 100 ans d'innovation contre le cancer