Actualité - International

Journée internationale des droits des femmes 2021

04/03/2021
Partager

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars, vise à mettre en lumière l’importance d’actions concrètes pour faire progresser l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans tous les domaines de la société. Un objectif très cher à l’Institut Curie en sciences et dans la médecine pour bâtir une société plus juste.

Femmes
Aller directement à la section

La participation pleine et équitable des femmes dans tous les éléments constitutifs de la société est un droit humain fondamental. Pourtant, à l’échelle mondiale, que ce soit en politique, dans la culture, dans les sciences, les femmes et les filles sont largement sous-représentées. La thématique 2021 choisie par les Nations unies "Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19" revendique l’égalité des sexes – dans cette génération et sur tous les niveaux de la société. 

Des disparités qui persistent dans les sciences et la médecine

Décerné chaque année en reconnaissance d’accomplissements intellectuels et d’avancées académiques, culturelles et scientifiques, le prix Nobel a récompensé plus de 900 personnes au cours de son histoire, de 1901 à 2019. Seulement 53 des lauréats sont des femmes, dont 19 dans les secteurs de la physique, de la chimie, et de la physiologie ou de la médecine. Marie Curie est devenue la première femme lauréate en 1903, lorsqu’elle et Pierre Curie se sont vus décerner conjointement un prix Nobel de physique. Huit ans plus tard, elle a reçu, seule, le prix Nobel de chimie, faisant d’elle la seule femme de toute l’histoire à remporter deux fois le prix Nobel. Bien que les femmes aient été à l’origine d’un certain nombre de découvertes scientifiques tout au long de l’histoire, seulement 30 pour cent des chercheurs du monde entier et 35 pour cent de l’ensemble des étudiants poursuivant des études dans des domaines liés aux STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) sont des femmes.

La parité : un thème cher à l'Institut Curie

Infographie journée droits des femmes

A l’Institut Curie, près de 57 % des médecins et-ou chercheurs et plus de 69 % des cadres sont des femmes (Source Bilan social 2016 Institut Curie). L’Institut Curie peut donc être fier de la place qui est donnée aux femmes lorsque l’on compare ces données à la situation européenne : 56 % des doctorants sont des doctorantes issues des filières scientifiques en Europe (données 2015). Toutefois, force est de constater que plus le niveau de responsabilité augmente plus la proportion de femmes diminue. Moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes, et elles demeurent rares aux échelons supérieurs de la recherche et de la prise de décision en science. 

Journée droit des femmes

L’héritage précieux de Marie Curie : un symbole dans le combat vers la parité

Première femme professeure et titulaire d’une chaire à la Sorbonne, à décrocher deux prix Nobel et à entrer au Panthéon pour son propre mérite… À bien des égards, Marie Curie a eu un parcours remarquable. Elle fait figure, aujourd’hui encore, de femme d’exception. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie n’a de cesse de reconnaître le talent des femmes en science, envers et contre tous dans une société dirigée majoritairement par les hommes. Découvrir l'héritage de Marie Curie

Infographie Prix Nobel