Actualité - Partenariat

L’Institut Curie, partenaire du film Radioactive de Marjane Satrapi

Yohan Philippe
06/03/2020
Partager
L’Institut Curie, qui a contribué à la préparation du film avec le Musée Curie, s’associe à Studio Canal pour la promotion du film de Marjane Satrapi, Radioactive, un biopic sur la vie de Marie Curie.
Radioactive

Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne… 

Des années 1870 à nos jours, Radioactive est un voyage à travers l’héritage de Marie Curie, ses relations passionnées, ses découvertes scientifiques et leurs conséquences.

Interprété par l’actrice nommée aux Oscars et aux BAFTA Rosamund Pike et mis en scène par la réalisatrice nommée aux Oscars Marjane Satrapi (PERSEPOLIS, THE VOICES), Radioactive est une fiction dramatique qui examine la vie de Marie Curie et les répercussions de ses découvertes. Ensemble, les Curie ont découvert deux nouveaux éléments chimiques, le radium et le polonium, possédant des propriétés remarquables. Celles-ci auront des conséquences, à la fois positives et négatives, dont les effets se font sentir jusqu’à aujourd’hui – à travers les armes nucléaires, la radiothérapie, et l’énergie nucléaire. Le film vise ainsi à montrer au grand public l’importance de Marie Curie, et comment elle a contribué à changer le cours de l’histoire de l’humanité.

Comme le précise le producteur Paul Webster, « le film (…) ne traite pas seulement de la vie de Marie et Pierre Curie, mais aussi du devenir de leurs découvertes. C’est, en quelque sorte, le biopic d’une femme, mais aussi celui de ses découvertes scientifiques. (…) L’histoire évolue assez librement entre 1870 et les années 80 et inclut presque chaque décennie entre ces deux bornes, de Tchernobyl à Hiroshima, de l’apparition des appareils de radiographie aux premières machines portables à rayons X. On voit les conséquences positives comme les conséquences négatives des découvertes de Marie et Pierre ».

Pour réaliser son film, Marjane Satrapi s’est beaucoup documentée en « bâtissant d’excellentes relations avec le musée Curie et l’Institut Curie de Paris. Elle s’est assurée que tout ce qui avait trait à la science soit parfaitement exact. »

Nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre contribution à la réalisation de ce film. Malgré l’important travail de documentation mené par la réalisatrice, Radioactive reste une œuvre de fiction qui s’affranchit de la réalité historique. Le film est cependant une invitation à découvrir le parcours de Marie Curie et à s’interroger sur les applications des découvertes scientifiques. J’engage ceux qui voudraient en savoir plus sur la  « famille aux 5 prix Nobel » à venir découvrir ou redécouvrir le Musée Curie.

commente Renaud Huynh, directeur du musée Curie.

Radioactive est une adaptation du roman graphique de Lauren Redniss « Marie & Pierre Curie : a tale of love and fallout ». Sortie en salles le 11 mars 2020 ! 

Découvrez la bande-annonce du film !

Pour aller plus loin