Actualité - Partenariat

Mutuelle Bleue, partenaire de l’Institut Curie depuis 10 ans

Véronique Masson
13/02/2019
Partager
Mutuelle Bleue et l’Institut Curie ont construit un partenariat solide basé sur des valeurs communes.
Mutuelle Bleue

Pour Olivier Raimbault, Directeur Général de Mutuelle Bleue : « L’action de l’Institut Curie est essentielle pour les malades et leur famille. Elle se traduit par les nombreux programmes thérapeutiques et de recherche que l’Institut met en œuvre pour faire reculer le cancer. Notre soutien à l’Institut Curie s’est révélé à nous comme une évidence, nous partageons en effet la même philosophie : nous plaçons l’humain au cœur de nos préoccupations : les patients pour l’Institut Curie et les adhérents pour Mutuelle Bleue. Cette dizaine d’années de partenariat témoigne de la convergence de nos engagements et de la volonté commune d’inscrire cette relation dans la durée au bénéfice de la lutte contre le cancer. »

Mutuelle Bleue soutient régulièrement l’Institut Curie depuis 2009. Chaque année, les collaborateurs de Mutuelle Bleue s’engagent aux côtés de l’Institut Curie en participant à la Course des Lumières et à la Course de la Jonquille.

En 2016, le soutien financier de Mutuelle Bleue a permis la création d’une cabine de soins socio-esthétiques et l’activité d’une socio-esthéticienne (puis dedeux socio-esthéticiennes à partir de 2017) pour les patients de l’hôpital de Saint-Cloud. Ces initiatives visent à préserver des moments de détente et de bien-être dans la vie des malades du cancer.

En 2017 Mutuelle Bleue a également soutenu Déclic (programme d’éducation thérapeutique dédié à la gestion de la douleur) ainsi que la création d’un livret d’accueil pour les enfants traités en radiothérapie dans nos hôpitaux. Cet outil pédagogique est essentiel pour l’équipe soignante afin que le traitement se déroule dans les meilleures conditions possibles.

En 2018 Mutuelle Bleue a renouvelé son soutien aux soins socio-esthétiques de Saint-Cloud. L’engagement de Mutuelle Bleue dans le temps est essentiel car il garantit la pérennité des  soins pour les patients. Mutuelle Bleue a aussi choisi de financer le projet porté par le Dr Mourad Ghimouz, Département d’Anesthésie Douleur Réanimation Douleur, permettant d’acheter des voitures électriques, des tablettes et des casques audio afin d’aider à diminuer l’anxiété et le stress liés aux opérations chirurgicales. En arrivant dans le service qui l’accueille, l’enfant choisit une tablette ou un casque audio qu’il va commencer à manipuler en attendant de descendre vers le bloc opératoire et qu’il retrouvera à son réveil. Et c’est en conduisant une voiture électrique que l’enfant s’acheminera du service de pédiatrie ou d’ophtalmologie vers les blocs opératoires.

Pour en savoir plus