Actualité - Radiothérapie

Radiothérapie : Poursuivre l’innovation

04/05/2018
Partager

La radiothérapie est l’une des armes les plus efficaces contre le cancer, avec la chirurgie et la chimiothérapie. Pour rendre ce traitement encore plus précis et le proposer à plus de patients atteints de cancer, médecins et chercheurs doivent poursuivre leurs efforts et continuer à innover.

radiothérapie
berceau de la radiothérapie

Aujourd’hui en France, un patient sur deux atteint de cancer est traité par radiothérapie. Or pour le Pr Gilles Créhange, chef du département de radiothérapie oncologique de l’Institut Curie, « plus de patients pourraient en bénéficier et les effets secondaires peuvent encore être réduits ». La radiothérapie n’a pas encore révélé toutes ses possibilités. L’innovation en radiothérapie et biologie des radiations représente ainsi un réel enjeu de la prise en charge des cancers. L’Institut Curie en a fait une de ses priorités dans le cadre de son projet d’établissement MC21 qui vise à mener au plus haut niveau la recherche et le soin pour perpétuer le continuum initié par Marie Curie.

Les innovations technologiques jouent un rôle majeur dans le développement de la radiothérapie. C’est notamment à ce titre que L’Institut Curie dispose du 1er centre de protonthérapie de France. Mais aujourd’hui d’importantes avancées viendront aussi d’une meilleure compréhension des conséquences biologiques de la radiothérapie. C’est en décryptant la réponse des tumeurs et tissus sains environnants que le double objectif pourra être atteint : combattre la radiorésistance de certaines tumeurs tout en limitant les effets secondaires à long terme.

Ce projet médico-scientifique se matérialisera par la construction à Orsay d’un bâtiment de 1380m² dédié à l’expérimentation en radiothérapie (MC21-RadexP). Il contiendra une plateforme translationnelle de radiothérapie expérimentale et un laboratoire pour mener les études précliniques. En rassemblant dans un même lieu des installations de haute technicité et les expertises médicales, biologiques et physiques, l’Institut Curie développe efficacement des applications cliniques au bénéfice des patients.

Berceau de la radiothérapie, l’Institut Curie possède aujourd’hui le plus important plateau technique de France et des forces scientifiques et médicales nécessaires pour mener à bien ce combat. C’est ainsi que les chercheurs de l’Institut Curie, forts de leur expertise et du continuum recherche-soins, ouvrent la voie à de nouvelles thérapies. Parmi elles : l’irradiation FLASH, les Dbait, les associations thérapeutiques.

Crédit photo : Pedro Lombardi / Institut Curie

Crédit infographie : Sonia Singh / Institut Curie

Crédit vidéo : Institut Curie / O·H·N·K