Actualité - Sarcomes

Sarcomes : le premier Diplôme Universitaire français

Mathilde Regnault
03/10/2016
Partager
Centre expert pour le traitement des sarcomes, ces tumeurs cancéreuses rares, l’Institut Curie s’associe à l’hôpital Cochin et à Paris-Descartes pour proposer une formation universitaire diplômante inédite. Objectif : diffuser l’expertise pour réduire les disparités dans la prise en charge des patients.
Interview Sylvie Bonvalot - Sarcomes

C’est une première en France : alors que les sarcomes touchent environ 5000 personnes en France chaque année, il n’existait pas encore de formation Universitaire sur le sujet. C’est désormais chose faite, grâce au diplôme universitaire de Paris-Descartes, coordonné par l’Institut Curie et l’hôpital Cochin, qui accueillera sa première promotion en janvier 2017. "Les sarcomes sont des tumeurs très particulières. Pour avoir la meilleure chance de survie, il est primordial d’être pris en charge par des spécialistes dès le début de la maladie, explique le Dr Sylvie Bonvalot, chirurgienne spécialiste des sarcomes à l’Institut Curie et à l’origine de ce nouveau diplôme. Cette formation va permettre de former des médecins amenés à travailler dans les centres experts."

D’une durée totale de deux ans, la première année est un tronc commun, qui fait le point sur les notions indispensables à connaître dans les différentes spécialités (de la biologie aux différents traitements de l’adulte et de l’enfant).  En 2e année, chaque étudiant déclare sa spécialité, pour laquelle il suit des séminaires spécifiques mais aussi un stage de 4 semaines dans un centre expert dans sa spécialité.

Spécialiste des sarcomes des tissus mous reconnue au niveau international, le Dr Bonvalot s’est associée au Pr Anract, orthopédiste de l’hôpital Cochin, pour "construire" cette formation, réfléchie au sein du Groupe Sarcome Français (GSF-GETO). De nombreux spécialistes de l’Institut Curie  et du Groupe Sarcome Français donneront des cours dans le cadre de ce diplôme universitaire, qui devrait permettre de former 10 à 20 spécialistes par an. "Il représentera un gage de sérieux et permettra une formation pointue à la fois théorique et pratique pour améliorer la prise en charge globale des patients", souligne le Dr Bonvalot.

Parallèlement, l’Institut Curie accroît également sa notoriété au niveau européen dans le domaine des sarcomes, en s’associant à un programme de l’European Society of Surgical Oncology (ESSO), concentré sur la chirurgie des sarcomes des tissus mous. Ainsi, il sera l’un des 4 centres experts en Europe avec Milan, Londres et Amsterdam, où les étudiants pourront réaliser leur stage d’application. "Nous accueillerons donc dès 2017 des étudiants de toute l’Europe pour les former", se réjouit le Dr Bonvalot.

Crédits photos : Alexandre Lescure/Institut Curie et Nicolas Krief/Institut Curie

En savoir plus
Dr Sylvie Bonvalot
Les sarcomes

Les sarcomes sont une grande famille hétérogène de tumeurs rares et complexes. Ils touchent des hommes et des femmes de…