Actualité - Enseignement

Mélanomes : succès du cours international

Webmaster
10/05/2017
Partager
Les 27 et 28 Avril s’est tenu à l’Institut Curie le premier cours international sur la pathologie du mélanome. Plus de 180 médecins de 24 nationalités différentes ont assisté à cet événement.
Cours pathologie mélanome

Pendant 2 jours, des pathologistes de renommée mondiale spécialistes des mélanomes cutanés et oculaires ont enseigné sur les problématiques de diagnostics les plus complexes rencontrés par les praticiens.  

Ne pas diagnostiquer un mélanome est bien sûr le risque le plus grave pour le patient. Mais le mélanome peut également être sur-diagnostiqué, ce qui peut aussi conduire à des conséquences dramatiques. L’objectif de ce cours a été d’apporter des clefs aux participants pour leur permettre de mieux différencier les lésions malignes et bénignes dans des cas litigieux, et à reconnaitre et savoir prendre en charge un pourcentage de lésions particulièrement « incertaines », comportant un potentiel de malignité indéterminé. Les participants ont été invités à tester leurs compétences aux travers d’images microscopiques de cas difficiles préalablement mis à leur disposition sur le site de l’événement.   

Organisé par les Professeurs Raymond Barnhill, Directeur du cours (Institut Curie), Klaus Busam (Memorial Sloan Kettering Cancer Center, New York, USA) et Richard Scolyer (Royal Prince Alfred Hospital and Melanoma Institute of Australie, Sydney, Australie), le colloque a abordé différents sujets comme les divers outils en appui : de l’observation au microscope aux tests génétiques ainsi que les derniers traitements par immunothérapie et thérapie ciblée.

Cours pathologie mélanome

Voici un aperçu des cours dispensés lors du congrès :

  • Approche générale de la lésion mélanocytaire difficile
  • Nævus dysplasique et autres naevus mélanocytaires cutanés atypiques
  • Tumeurs mélanocytaires Spitzoïdes
  •  Mélanome de Dubreuilh
  •  Mélanome acro-lentigineux
  • Mélanome naevoïde, mélanome desmoplastique, mélanome à type de naevus bleu cellulaire
  • Lésions mélanocytaires pédiatriques
  • Lésions mélanocytaires uvéales et conjonctivales
  • Immunohistochimie et analyse moléculaire des lésions mélanocytaires
  • Dernières lignes directrices de l'AJCC (8ème édition) pour le diagnostic du mélanome cutané et oculaire
  • Collaboration entre le clinicien et le pathologiste
  • Mise à jour des traitements par immunothérapie et thérapie ciblée dans les mélanomes cutanés et uvéals.
  • Le compte-rendu histologique et facteurs pronostiques de mélanome

Une session entière a été consacrée aux mélanomes oculaires, à laquelle participaient le Professeur Nathalie Cassoux (Curie), le Professeur Raymond Barnhill (Curie), le Docteur Sophie Piperno-Neumann (Curie), le Docteur Manuel Rodrigues (Curie), et le Professeur Sarah Coupland (University of Liverpool, Royaume Uni). En tant que centre de référence national sur le mélanome de l’uvée, l’Institut Curie a pour mission de définir des recommandations nationales de bonnes pratiques cliniques, de favoriser le recours et l’accès à l’innovation en développant des essais cliniques au sein du réseau, de collecter les données dans une base nationale informatisée dédiée, de promouvoir la recherche sur cette tumeur rare, d’informer le public et de former les professionnels.

Ce colloque a remporté un vif succès et sera dorénavant un rendez-vous annuel.

Pour en savoir plus