- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Une chaire franco-brésilienne attribuée à CellAction pour accélérer l’innovation en thérapie cellulaire
Dans le cadre du renforcement des collaborations scientifiques entre la France et le Brésil, une chaire de thérapie cellulaire a été attribuée à la plateforme CellAction, portée par l’Institut Curie au sein du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC). Ce programme d’excellence, soutenu par l’Université PSL et l’Université de São Paulo, permettra de développer de nouvelles approches thérapeutiques dans le domaine des CAR-T, au bénéfice direct des patients atteints de lymphomes rares.
« C’est avec un grand honneur que nous accueillons cette chaire franco-brésilienne, symbole d’un engagement commun en faveur de l’innovation en thérapie cellulaire. Ce projet réunit l’excellence et les ressources des deux nations pour relever ensemble les grands défis de la médecine moderne. Il ouvre la voie à de nouvelles avancées dans le développement de traitements personnalisés et innovants, en combinant des expertises complémentaires au service de la recherche et des patients, » déclare le Dr Marion Alcantara, hématologue, chercheuse à l’Institut Curie et directrice médicale de CellAction, la plateforme dédiée aux thérapies cellulaires et géniques du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) à l’Institut Curie.
Signée par l’Université PSL, l’Université de São Paulo et le Consulat général de France à São Paulo, la chaire franco-brésilienne CellAction symbolise une dynamique forte de coopération scientifique bilatérale, dans un contexte de rapprochement stratégique entre la France et le Brésil.
La création de cette chaire marque une nouvelle étape dans le renforcement de cette coopération, initiée il y a quelques semaines avec la conclusion d’un accord-cadre de quatre ans entre les mêmes institutions. Celui-ci vise à mettre en valeur les collaborations scientifiques déjà existantes dans les domaines de la santé et de l’ingénierie, tout en ouvrant la voie à de nouveaux partenariats en économie circulaire.
Un partenariat d’envergure en route vers un essai clinique en 2026
Piloté par le Dr Marion Alcantara, le projet de recherche visé par cette chaire porte sur une reprogrammation épigénétique des cellules CAR-T Chimeric Antigen Receptor T-cells) via l’inhibition de SUV39H1, enzyme clé de la méthylation des histones. L’objectif : améliorer la persistance, la mémoire et l’efficacité de ces cellules dans le traitement des lymphomes oculo-cérébraux, une pathologie rare pour laquelle il n’existe aujourd’hui aucune thérapie CAR-T autorisée.
Ce travail s’inscrit dans le prolongement du programme de recherche hospitalo-universitaire RHU EpCART, co-dirigé par le Dr Sebastian Amigorena, directeur de recherche au CNRS et chef d’équipe dans l’unité Immunité et cancer (Institut Curie, Inserm) et le Dr Marion Alcantara. Un essai clinique international de phase I/II est prévu en 2026, avec la prise en charge de 30 patients répartis entre la France et le Brésil. Les cellules CAR-T seront développées au sein de CellAction en partenariat avec l’unité de bioproduction MEARY (AP-HP), tandis que le centre NUTERA assurera la fabrication pour le Brésil.
CellAction, un accélérateur inédit pour les thérapies cellulaires et géniques
Lancée en 2024 et unique en France, CellAction vise à accélérer l’accès des patients à des thérapies cellulaires et géniques de nouvelle génération. En centralisant des expertises scientifiques, médicales et technologiques sur un même site, elle permet de passer efficacement de la preuve de concept à la fabrication en conditions cliniques.
« Notre ambition est de développer au sein de CellAction des médicaments innovants de thérapies cellulaires et géniques tout en ayant la meilleure connaissance de leurs mécanismes d’action. Pour cela, nous disposons d’équipements de pointe extrêmement performants qui vont nous permettre de mener des projets d’une grande complexité et de tester l’efficacité de nos cellules CAR-T dans nos différents modèles », explique le Dr Marion Alcantara.
La chaire CellAction prévoit une mobilité scientifique annuelle entre la France et le Brésil ainsi qu’une bourse doctorale conjointe.
En fédérant des expertises en immunologie, en production de cellules et en biologie translationnelle, cette initiative internationale vise à offrir un accès équitable à l’innovation thérapeutique. Elle reflète la volonté conjointe des partenaires de construire une coopération durable et innovante pour façonner la médecine de demain.
Les actualités institutionnelles
