pediatrie-deux-enfants

Cancers de l'enfant : la leucémie

Alizée Lacroix
23/03/2017
Partager
C’est la forme tumorale la plus fréquente chez les enfants : près d’un cancer sur 3 survenant chez les enfants est une leucémie.

Prise en charge

  • Les enfants ou adolescents atteints de ces pathologies sont pris en charge dans les services spécialisés d’hématologie à l'hôpital Robert Debré, Armand Trousseau ou St Louis, en Île-de-France.

Origine des leucémies chez les enfants

Les leucémies trouvent leur origine dans la moelle osseuse, au niveau des cellules immatures qui servent de précurseur à la formation des différentes cellules sanguines : globules blancs, globules rouges et plaquettes. Il existe différentes formes de leucémies en fonction du type cellulaire impliqué.

Avec environ 85% des cas, la leucémie lymphoblastique est la forme la plus fréquente chez les enfants. Beaucoup plus rarement, les enfants peuvent développer des leucémies myéloblastiques.

L’une des particularités des leucémies est qu’elles concernent l’ensemble de l’organisme. Comme elles se développent au détriment des cellules précurseurs du sang, après avoir envahi la moelle osseuse, les cellules tumorales peuvent ensuite se retrouver partout où circulent le sang, voire se propager dans certains organes.

Les traitements de la leucémie

Le traitement repose en grande partie sur la chimiothérapie, ou plus exactement sur l’association de plusieurs molécules de chimiothérapie. Il peut aussi comprendre une radiothérapie lorsque le cancer s’est propagé dans des sites pouvant bénéficier de ce mode traitement. Une greffe de moelle osseuse peut aussi être proposée. Elle permet de remplacer la moelle osseuse endommagée suite à la maladie, voire par les traitements.

En effet, les chimiothérapies peuvent entraîner la destruction d’une partie des cellules de la moelle osseuse. Ainsi, les enfants peuvent connaître des périodes d’aplasie due à la diminution de la production de cellules sanguines. Ils sont alors très sensibles aux infections.